Le père d'AutoCAD, l'outil qui a révolutionné le design et l'architecture, est mort

Une version d'AutoCAD de 1986 - Wikimedia
Le nom ne vous dit peut-être rien mais AutoCAD fait partie de ces outils qui ont révolutionné le monde. Lancé en 1982, il a accompagné l'arrivée de l'ordinateur pour les créations du dessin informatique et est encore aujourd'hui l'outil de référence des architectes et de nombreux métiers.
Son créateur, John Walker, est mort le 2 février dernier en Suisse, après une chute, indique le New York Times. A 74 ans, cet Américain discret avait co-fondé dans les années 1980 l'entreprise Autodesk, un éditeur de logiciels aujourd'hui valorisé à 30 milliards de dollars.
Révolution informatique
La promesse d'AutoCAD était de transformer le design au même moment où IBM lançait la grande démocratisation de l'informatique. Auparavant, le dessin assisté par ordinateur était réservé aux entreprises qui pouvaient se permettre l'achat d'ordinateurs coûteux et de logiciels complexes.
John Walker y voyait d'abord un produit de niche mais a rapidement compris que son logiciel deviendrait la référence mondiale, toujours autant utilisé aujourd'hui.
On doit aussi à John Walker un des premiers virus de l'histoire. Baptisé Animal, ce petit programme créé en 1975 consistait à poser des questions à l'utilisateur en se répliquant lui-même sur d'autres ordinateurs. Bien que non malveillant, on le considère comme un des premiers Chevaux de Troie, un programme caché déguisé en programme légitime.