Le Pentagone investit 2 milliards dans l'intelligence artificielle pour les robots

L'agence de recherche du Pentagone, la Darpa, investira 2 milliards de dollars dans une vingtaine de projets déjà lancés et en lancera de multiples autres. - Darpa
L'agence de recherche (Darpa) de l'armée américaine investit massivement dans l'intelligence artificielle appliquée aux robots et machines. Elle a prévu d'affecter 2 milliards de dollars (1,72 milliards d'euros) à financer ses projets de recherche avancée de défense et d'en lancer "de multiples" autres dans les 12 prochains mois, a précisé le directeur de la Darpa, Steven Walker.
"Nous voulons étudier la façon dont des machines peuvent acquérir une communication et des capacités de raisonnement quasi-humaines, en étant capables de reconnaître qu'une situation ou un environnement a changé et de s'y adapter", a-t-il expliqué.
Vers des robots qui se mettent à jour tout seuls
Les robots actuels, tout développés et autonomes qu'ils soient, ne peuvent pas être facilement mis à jour lorsqu'une nouvelle technologie apparaît. Les chercheurs veulent qu'ils apprennent à se mettre à jour tout seuls.
Parmi les applications envisagées, la Darpa a cité l'accélération du processus de vérification d'identité qui pourrait permettre d'accorder une habilitation secret-défense à un expert en une semaine au lieu de plusieurs mois actuellement.