Le Navigo Liberté+ arrivera en juin sur les smartphones

Utiliser son smartphone pour valider son titre de transport. Cela est déjà possible pour les passes Navigo Jour, Semaine et Mois. Et, ce sera bientôt le cas pour le forfait Navigo Liberté+, a annoncé Valérie Pécresse auprès du Parisien. La présidente d'Ile-de-France Mobilités a révélé qu'il devrait arriver sur les iPhone et smartphones Android "au mois de juin".
"Cela veut dire que vous pourrez juste passer votre smartphone, même éteint je précise, sur le valideur, et circuler où vous voulez. Vous aurez ainsi les correspondances métro-train-bus ou tram gratuites. Liberté+, je l'ai voulu parce qu'il faut s'adapter aux télétravailleurs", a-t-elle déclaré.
Vers une généralisation du passe Navigo numérique
Disponible depuis 2019, le forfait Navigo Liberté+ permet en effet d'être facturé uniquement pour les trajets effectués au cours du mois. Il propose en outre un tarif plus avantageux que les tickets à l'unité.
Depuis le 1er janvier, le ticket t+ a été remplacé par le ticket Métro-Train-RER et le ticket Bus-Tram, qui coûtent respectivement 2,50 euros et 2 euros. À titre de comparaison, avec le Navigo Liberté +, l'utilisateur paye 1,60 pour un trajet Bus-Tram et 1,99 pour un trajet Métro-Train-RER.
L'annonce de Valérie Pécresse intervient près d'un an après l'arrivée de plusieurs forfaits Navigo sur l'iPhone et l'Apple Watch. Ils étaient déjà disponibles sur les appareils Android depuis 2022. Quel que soit leur appareil, les utilisateurs devront cependant attendre fin 2025 pour valider leur titre de transport avec leur téléphone s'ils disposent d'un forfait annuel, a rappelé la présidente d'Ile-de-France Mobilités.