Le gouvernement américain confirme avoir reçu une offre d'Oracle au sujet de TikTok

Le logo de TikTok affiché sur l'écran d'un téléphone portable, à Arlington (Etats-Unis), le 13 avril 2020 - Olivier DOULIERY © 2019 AFP
Le gouvernement américain a confirmé lundi avoir reçu une offre de la société informatique Oracle au sujet de TikTok, après le rejet la veille par sa maison-mère chinoise ByteDance de la proposition de Microsoft, a indiqué le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
"Nous avons reçu une proposition au cours du week-end qui inclut Oracle comme partenaire technologique de confiance, avec de nombreuses recommandations en matière de sécurité nationale", a ainsi expliqué le secrétaire au Trésor sur la chaîne américaine.
Une décision imminente
Et de poursuivre: "Nous allons examiner cela au comité (des investissements étrangers aux Etats-Unis, ndlr) cette semaine, puis nous ferons une recommandation au président et l'examinerons avec lui".
Si le partenariat entre ByteDance et Oracle était approuvé par Washington, le groupe chinois conserverait la main sur la propriété intellectuelle de l'application, et donc sur son précieux algorithme de recommandation. Oracle prendrait pour sa part en charge l'hébergement des données personnelles des utilisateurs américains. Faute d'accord, TikTok encourt une lourde sanction: être bannie des magasins d'applications d'Apple et Google.