L’Ukraine transforme des drones commerciaux en engins kamikazes

Des livraisons de drônes ont afflué depuis la Norvège, la Pologne, mais aussi les Etats-Unis. - afp
Le 16 janvier, le ministre ukrainien du numérique Mykhailo Fedorov a de nouveau appelé aux dons de drones pour contribuer à l'effort de guerre. Aidé par des experts en renseignement et s’appuyant sur des contenus disponibles en source ouverte, le média spécialisé Numerama a pu analyser une pratique ingénieuse de l’armée ukrainienne: transformer des drones commerciaux de la marque chinoise DJI en appareils kamikazes.
Des vidéos prouvent une telle utilisation des drones. Pour les analyser, Numerama a fait appel à Project Fox, un collectif d’anonymes spécialisé dans le renseignement. Ils se sont notamment intéressés à l’unité de l’armée ukrainienne “Kréla”, qui a posté une série de vidéos sur YouTube.
L’action se déroule à Zaporijia (sud-est de l'Ukraine), des grenades anti-blindés sont accrochées à de simples drônes commerciaux. Après une mission de reconnaissance, les drones sont lâchés sur la cible, ici un hangar, provoquant plusieurs explosions. D’autres publications montrent ces usages détournés comme sur Twitter.
Les dons affluent
L'armée constitue une flotte de drones kamikazes et fait même appel aux dons d’appareils. Ce qui a fonctionné puisque des livraisons ont afflué depuis la Norvège, la Pologne, mais aussi les Etats-Unis. D’autres dons ont permis d’acheter 1400 appareils.
Les drones DJI peuvent s'acheter dans n’importe quel magasin de high-tech et commencent à 800 euros. "Le coût de la frappe peut être plus intéressant qu’un envoi de missiles, surtout si celle-ci permet de pulvériser un dépôt de munitions", analyse Numerama.
L'Ukraine s'inspire de pratiques de la Russie. En mars 2022, l'Ukraine avait même appelé le fabricant des drones DJI à renoncer à ses accords commerciaux avec la Russie.