L'armée américaine met en garde ses militaires contre des montres connectées utilisées pour les espionner

Une montre connectée dans sa boîte aux lettres. Un cadeau qui, au premier abord, peut faire plaisir. Sauf que les militaires américains qui l’utiliseraient donneraient accès à des informations confidentielles sans même savoir qui est l'expéditeur de cette fameuse montre, avertit l'US Army.
Cet avertissement concerne la montre connectée Smartwatch D18, normalement utilisée pour le sport. Une fois allumée, la montre se connecte au Wi-Fi le plus proche, aux téléphones et accède à principalement des données de type calories, nombre de pas, suivi du sommeil, réveil ou encore rappel SMS.
Mais l'US Army alerte sur de potentiels logiciels malveillants intégrés dans la montre envoyée aux militaires. Ces logiciels permettraient à l'expéditeur d'accéder aux données sauvegardées notamment des informations bancaires, des contacts et des informations sur les comptes tiers. Les pirates accèdent également au micro et à la caméra du téléphone connecté.
"Ne surtout pas l'allumer"
L'US Army a prévenu ses rangs dans son communiqué: s'ils reçoivent cette montre, il leur est indiqué de "ne surtout pas l'allumer" et de "signaler tout incident au service de contre-espionnage ou au responsable de la sécurité".
En 2018, la presse avait révélé que l'application de sport Strava, qui géolocalise les parcours de ses utilisateurs, avait permis de localiser de manière précise des bases militaires américaines en Afghanistan, en Irak et en Syrie en s'appuyant sur les données de soldats.
Des positions de membres du contre-espionnage français avaient également été identifiées en suivant le même principe.