Tech&Co
Tech

Kobo Clara HD, la liseuse parfaite pour partir en vacances

f7f/1a4364ae1f77105e603ccebbbb932

f7f/1a4364ae1f77105e603ccebbbb932 - -

Nouvelle venue dans la gamme des liseuses Kobo, Clara HD a le format idéal pour vous accompagner en voyage. Et ce n’est pas là son seul atout. Sa luminosité protège vos yeux tout en vous permettant de lire aussi bien de jour que de nuit. Vous pourrez ainsi l’emporter sur la plage.

Kobo (groupe japonais Rakuten) vient de renouveler sa gamme de liseuses, par un produit d’entrée de gamme, vendu au prix public de 129,99 euros. Dénommée Clara HD, elle dispose d’un écran de six pouces, ce qui correspond à une diagonale de 15,24 cm, et mesure 15,7 de longueur, 11 cm de largeur et 8,35 mm d’épaisseur, des dimensions plébiscitées par les adeptes des liseuses. Car un tel format répond à une double exigence : bénéficier d’un confort de lecture minimum sans avoir à s’encombrer. On s’imagine ainsi sans peine la glissant cet été dans son sac de voyage.

Parfaite pour lire sur la plage

On pourra même l’emporter sur la plage. Car sa technologie ComfortLight Pro permet de lire tout aussi bien de jour comme de nuit : l'intensité du rétroéclairage s'adapte en effet à la luminosité ambiante. Cette technologie d’éclairage protège en outre les yeux des lecteurs en limitant leur exposition aux effets nocifs de la lumière bleue, par un léger jaunissement de l’écran. A noter qu’elle s’allume quand on l’ouvre et s’éteint lorsqu’on la referme.

De manière générale, cette liseuse offre un bon confort de lecture, proche de celui d’un livre classique, grâce à son écran tactile haute résolution de technologie E Ink Carta (300 ppp) et une définition de 1448 x 1072 px. La texture striée de son dos, légèrement bombé, permet de plus une bonne prise en main, quelle que soit la position qu’on adopte pour lire. La fluidité de la lecture est quant à elle assurée par une mémoire vive de 512 Mo.

Une bibliothèque à portée de main

Autre point fort de Kobo Clara HD, sa mémoire interne de 8 Go, ce qui représente pas moins de 6 000 livres, téléchargeables en WIFI. La connectivité WIFI b/g/n dont elle est équipée permet non seulement la synchronisation et l’achat de livres numériques, mais aussi les mises à jour logicielles. Kobo Clara HD bénéficie par ailleurs d’une grande polyvalence en termes de formats de livres numériques : Jpeg, GIF, PDF, CBZ, CBR… Et on peut y trouver nombre de dictionnaires, préinstallés ou disponibles gratuitement en téléchargement (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, turc, portugais, brésilien, néerlandais, italien, japonais). Enfin, la tablette permet de lire dans la police de son choix : 11 polices de caractères et plus de 40 styles sont proposés. Dernier point, et non des moindres, elle jouit d’une bonne autonomie, une charge assurant plusieurs semaines de lecture. A cet effet, elle est équipée d’un port USB et d’une batterie Lithium-ion d’une capacité de 1 500 mAh.

Un objet qui mérite d’être protégé

Avec autant d’avantages, nul doute que la liseuse Kobo Clara HD va vous suivre partout cet été, y compris sur le sable, au risque d’y subir quelques déboires : rayures de l’écran, oxydation de l’appareil sous l’effet du sel, du vent, des gouttes d’eau de mer qui ne manqueront pas de l’éclabousser, en dépit de toutes les précautions que vous prendrez. Kobo propose certes en option la possibilité d’acheter un étui qui aura le mérite de protéger a minima votre liseuse, en plus de permettre une lecture en mode main libre. Mais cela n’écartera pas tous les autres risques, en particulier celui de perte ou de vol, ce dernier étant d’ailleurs accru sur les plages bondées en été, en particulier au moment de la baignade.

A cet égard, il peut être opportun de souscrire à une garantie d’assurance auprès d’une entreprise spécialisée telle que SFAM. La société a développé depuis de nombreuses années une expertise reconnue dans l’assurance des produits connectés et multimédias. Elle propose ainsi diverses formules d’assurances multirisques pour couvrir les risques de casse, oxydation, vol ou perte, inhérents à ce type de produits. Afin de souscrire celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins, il suffira de vous renseigner au moment de l’achat de votre liseuse directement auprès du vendeur partenaire de SFAM, ou de contacter ses plateformes de téléconseillers.