BFM Business

JO de Paris 2024: la Cnil pourrait autoriser le recours à la reconnaissance faciale

JO de Paris 2024: la Cnil pourrait autoriser le recours à la reconnaissance faciale

JO de Paris 2024: la Cnil pourrait autoriser le recours à la reconnaissance faciale - Pixabay

Les JO de Paris pourraient devenir un laboratoire pour la reconnaissance faciale. La Cnil indique envisager de donner son accord, à condition que le dispositif concilie la protection des Français et la protection de leurs libertés

Dans quatre ans, nos visages seront-ils tous scrutés pendant la durée des Jeux Olympiques à Paris? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) n'exclut pas de rendre un avis en ce sens, révèle la cellule investivation de Radio France.

En France, le marché de la reconnaissance faciale serait évalué à sept milliards d'euros. Des dispositifs sont déjà en test dans certains aéroports du groupe Aéroports de Paris et plusieurs villes ont également expérimenté cette technologie à l'occasion d'événements comme le carnaval de Nice. À Cannes, la reconnaissance faciale avait été testée dans un bus pour contrôler le port du masque.

Dassault Systèmes et Capgemini sur le coup

Les Jeux Olympiques de Paris et la Coupe du monde masculine de rugby en 2023 pourraient devenir des laboratoires de la reconnaissance faciale. Selon Félix Trehuer, fondateur de la Quadrature du net, "la filière industrielle française en matière de sécurité est en train de se positionner". Parmi les noms cités, des sociétés comme Dassault Systèmes ou Capgemini.

Si un dispositif est mis en place, la Cnil veillera aux abus éventuels .

C’est envisageable, a indiqué Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil, toujours à Radio France. Soit sur la base d'un consentement réel, soit par un texte qui autorise pour une durée limitée et sur un périmètre défini l'utilisation de ces pratiques. Tout cela est anticipable et faisable. Il s'agit encore une fois de concilier la protection des Français et la protection de leurs libertés, ce qui est également important.
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech