Tech&Co
Tech

Jeu vidéo: Ubisoft ouvre un quatrième studio au Québec

Des images de jeux Ubisoft.

Des images de jeux Ubisoft. - Ubisoft

L'éditeur français, à l'origine notamment de la licence Assassin's Creed, a également annoncé un plan d'investissement de plus de 650 millions d'euros d'ici à 2030.

L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a annoncé mardi l'ouverture d'un quatrième studio de création au Québec (Canada), dans la ville de Sherbrooke, accompagné d'un plan d'investissement de plus de 650 millions d'euros d'ici à 2030, destiné à renforcer sa présence dans la région.

Implanté depuis plus de deux décennies au Québec où il perçoit des aides provinciales via notamment des crédits d'impôts sur les charges sociales, Ubisoft assure vouloir investir dans la province francophone "près de 950 millions de dollars canadiens" (environ 666 millions d'euros) d'ici 2030.

Chargé des principales franchises du groupe

"Avec le studio de Sherbrooke, Ubisoft poursuit sa mission d'être non seulement un moteur économique important pour l'ensemble des régions du Québec, mais également de continuer à investir dans les talents et les écosystèmes qui les entourent", a déclaré Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, cité dans un communiqué.

Le studio de Sherbrooke, composé d'une équipe multidisciplinaire (gestion de production, programmation, design graphique, modélisation, animation et conception de niveaux de jeux), sera notamment en charge du codéveloppement "des principales franchises du groupe", a indiqué l'entreprise française.

5.000 employés au Canada

Ubisoft a aussi annoncé un programme d'investissements ciblés de 17 millions de dollars canadiens (environ 11,9 millions d'euros) au service de la formation des jeunes, de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

Depuis l'installation en 1997 de son studio à Montréal, qu'Ubisoft présente comme "le plus grand au monde", l'éditeur français s'était aussi implanté dans les villes de Québec en 2005 et Saguenay en 2017.

Sur l'ensemble des 20.000 employés du groupe, près de 5.000 travaillent dans la province francophone canadienne, qui s'est imposée comme un haut-lieu de l'industrie mondiale du jeu vidéo.

Ubisoft détient aussi plusieurs autres studios au Canada, à Toronto, Halifax et Winnipeg. En 2017, plus de 11.000 personnes occupaient un emploi dans le domaine du jeu vidéo au Québec, réparties dans plus de 140 entreprises, selon le gouvernement provincial.

Victoria Beurnez avec AFP