"J’ai pris ton numéro sur ton bagage": pour éviter les sollicitations non souhaitées, pensez aux étiquettes avec un QR code de la SNCF

Depuis 2004, l'étiquetage des bagages est obligatoire dans les trains et les coordonnées manuscrites sur une valise sont visibles par tous, donnant parfois lieu à de mauvaises surprises.
Le 18 juin, une internaute a fait part de sa mauvaise expérience sur Twitter. Elle dit avoir reçu un message d'un numéro parfaitement inconnu lui disant vouloir "faire connaissance". Interloquée, elle découvre alors que son interlocuteur a pu mettre la main sur son numéro de téléphone depuis l'étiquette attachée à son bagage.
Pour éviter d'avoir à subir ce genre d'actions déplacées, l'étiquette QR Code - proposée par la SNCF depuis juillet 2022 - peut être une alternative. A l'origine, cette étiquette a été développée par la SNCF pour lutter contre l'explosion du nombre de bagages oubliés: trois fois plus en 2021 qu'en 2018 et donc les retards accumulés des trains.
"Cette étiquette a pour objectif de retrouver rapidement le propriétaire d’un bagage oublié, réduisant ainsi le temps de la procédure" indique la SNCF à Tech&Co, et permet "de connaitre l’identité du voyageur, tout en protégeant les coordonnées de la vue des autres clients".
Un million d'étiquettes
Ainsi, les données sont accessibles uniquement par des agents SNCF qui possèdent des smartphones dédiés et sécurisés. Eux seuls peuvent lancer la procédure de mise en contact entre les équipes SNCF et le propriétaire du bagage. Le QR Code ne fonctionne donc pas si vous voyagez avec une autre compagnie de type Trenitalia ou Renfe.
Ces étiquettes sont disponibles sur le quai avant l’embarquement ou directement auprès du chef de bord. Concrètement, le voyageur scanne le QR Code pour configurer son étiquette avec son nom, prénom et numéro de téléphone. Chaque étiquette est unique.
Si un bagage est oublié, l’agent SNCF scanne le QR Code. Le centre opérationnel est immédiatement prévenu et entre en contact automatiquement avec le client, par téléphone ou SMS.
Selon la SNCF, environ 300.000 étiquettes QR Code ont été distribuées en 2022. Cette année, un million d’étiquettes ont été commandées. Celles-ci seront, à terme, disponibles dans toutes les grandes gares françaises et à bord des trains concernés de type TGV INOUI, Ouigo et Intercités.