BFM Tech

Interdiction de TikTok aux Etats-Unis: Trump recevra une recommandation "cette semaine"

L'application ne sera plus disponible à Hong Kong.

L'application ne sera plus disponible à Hong Kong. - Lionel BONAVENTURE

Donald Trump va recevoir recommandation sur le sort de TikTok dans les prochains jours. Les Etats-Unis soupçonnent la Chine de s'en servir pour espionner ses utilisateurs.

TikTok est sur la sellette aux Etats-Unis. Le secrétaire au Trésor américain a affirmé mercredi qu'il fera "cette semaine" une recommandation au président Donald Trump sur le sort du réseau social, que Washington soupçonne d'entretenir des liens trop étroits avec la Chine.

"TikTok fait l'objet d'une enquête du CFIUS (l'agence chargée de s'assurer que les investissements étrangers, ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale ndlr). Nous ferons une recommandation au président cette semaine", a déclaré Steven Mnuchin depuis la Maison Blanche.

"Nous nous penchons sur TikTok et nous pensons à prendre une décision", a déclaré pour sa part Donald Trump, qui avait déjà évoqué la possibilité de bannir le réseau social, dont le format de courtes vidéos musicales est extrêmement populaire auprès d'un public jeune.

TikTok appartient au groupe chinois ByteDance et compte près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. TikTok a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où sa maison-mère possède une application similaire, sous un autre nom. Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et assuré ne pas avoir l'intention d'accepter de telles requêtes.

P.D. avec AFP