Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Utilisez un prompt": Microsoft licencie 9.000 personnes, un responsable les invite à… se servir de l'IA pour retrouver du travail

placeholder video
Microsoft s'est séparé d'environ 9.000 salariés en l'espace d'une journée, mais l'un des responsables de la branche Xbox semble avoir trouvé la solution pour les effectifs touchés.

Mercredi 2 juillet, après plusieurs jours de spéculations, Microsoft a confirmé une vague massive de licenciements -environ 9.000 personnes, notamment au sein de sa branche jeux vidéo, Xbox. L'un de ses studios à fermer ses portes alors qu'il travaillait sur l'ambitieux Perfect Dark, tandis que certains autres ont vu leurs effectifs être drastiquement réduits, comme Turn10 (Forza Motorsports) qui a vu sa masse salariale fondre de 50%.

Mais pour Matt Turnbull, producteur exécutif au sein des studios Xbox, c'est l'occasion d'utiliser l'intelligence artificielle générative afin de… retrouver du travail. Dans un message diffusé sur Linkedin, et supprimé depuis, ce responsable de l'édition a publié un message en donnant des exemples de prompts aux employés lésés.

"Je sais que ce type d'outil engendre des réactions fortes chez les gens, mais je m'en voudrais de ne pas essayer d'offrir le meilleur conseil compte tenu des circonstances," explique Matt Turnbull.
Bientôt la fin des exclusivités consoles ?
Bientôt la fin des exclusivités consoles ?
28:17

Des idées de prompt et des posts Linkedin écrits par l'IA

"J'ai expérimenté des façons d'utiliser l'intelligence artificielle générative (comem ChatGPT ou Copilot) pour aider à réduire la charge émotionnelle et intellectuelle qui accompagne la perte de son travail", précise le responsable de Xbox.

Il donne ainsi pour exemple un prompt demandant à l'IA générative de trouver des offres d'emploi en fonction de l'expérience, des rôles déjà obtenus par le passé, le tout en créant "un plan en 30 jours". Il invite également les personnes intéressées à envoyer leur CV à une IA pour qu'elle puisse l'analyser et à générer des publications Linkedin pour tenter d'obtenir de nouvelles opportunités.

Le message Linkedin de Matt Turnbull (aujourd'hui supprimé)
Le message Linkedin de Matt Turnbull (aujourd'hui supprimé) © Bluesky/Brandon Sheffield

Le message a suscité un certain malaise, poussant Matt Turnbull à le supprimer un peu plus de 24 heures plus tard.

Si l'intelligence artificielle peut effectivement être efficace dans la recherche d'emploi, la publication Linkedin de ce responsable de Xbox est pour le moins maladroit alors que les licenciements de son entreprise concernent autant de personnes.

Surtout que, depuis l'officialisation de cette nouvelle purge en interne, plusieurs anciens salariés ont indiqué avoir été prévenus par voie de presse qu'ils n'avaient plus de travail, ou encore en découvrant le matin même qu'ils n'avaient plus accès à leurs outils professionnels.

Matt Booty, le responsable des studios Xbox, a de son côté affirmé que cette vague de licenciements avait mis fin à plusieurs projets, officialisés ou non.

Sylvain Trinel