Une fausse bande-annonce de Heidi générée par IA provoque le malaise chez les internautes

Les vallées bleues, les prés et les fleurs sont là.. mais la petite fille des montagnes a bien changé. Une fausse bande-annonce pour un film Heidi générée par intelligence artificielle a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, aussi amusées que très mal à l'aise.
Un coup d'œil suffit à comprendre l'origine de la vidéo – et à provoquer un mouvement d'effroi, en général. En seulement 1 minute 15, la vidéo publiée sur Twitter enchaîne les sourires cauchemardesques, les visages qui se liquéfient, les bœufs volants, les vaches-moutons, et d'autres scènes irréelles comme ce cinéma entièrement peuplé d'animaux. Le tout accompagné par le générique culte du dessin animé, qui donne à l'ensemble une allure de délire fiévreux.
Pour le meilleur ou pour le pire, ce résultat est aujourd'hui à la portée de n'importe qui. L'internaute à l'origine de cette vidéo explique sur Twitter avoir eu recours à Runway Gen-2, une IA générative gratuite qui fonctionne un peu sur le même principe que Midjourney: écrivez une description de quelques mots, et le programme générera un clip vidéo de quelques secondes censé représenter votre description.
Le mot important étant "censé": les IA de génération de vidéo sont encore loin des rendus ultra-réalistes de Midjourney, comme le rappelle ce clip de Will Smith mangeant des spaghettis qui avait affolé les réseaux. Mais en moins de quelques mois, ces programmes ont affiché des progrès impressionnants, qui amusent aujourd'hui les internautes autant qu'ils inquiètent de nombreux artistes.