Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Will Smith qui avale des spaghettis: la version vidéo de Midjourney est encore franchement effrayante

placeholder video
Un premier outil en ligne permet de générer des vidéos à partir de texte, sur le modèle de Midjourney et des IA de génération d'images. Mais pour le moment, le résultat est encore sommaire.

Si vous êtes encore bluffé par les réponses de ChatGPT ou les visuels générés par Midjourney, vous serez peut-être un peu plus surpris par la nouvelle étape de l’intelligence artificielle: celle de la génération de vidéos à partir d’un simple texte. C’est ce que propose l’outil Modelscope, encore à l’état embryonnaire.

Sur le même principe que les autres IA, Modelscope permet de créer des petites vidéos à partir d’un “prompt”, c’est-à-dire une consigne écrite. Et la première idée d’un utilisateur du forum Reddit a donc été de faire manger des spaghettis à l’acteur Will Smith. Et le résultat, vu plus de 4 millions de fois sur Twitter, est franchement effrayant.

Un autre utilisateur a repris la même idée, cette fois avec l’actrice Scarlett Johansson, là encore qui mange laborieusement des spaghettis.

En réalité, il semble y avoir une passion des internautes pour les personnalités qui mangent toutes sortes de choses, des pizzas aux gâteaux. Modelscope, et ses lacunes évidentes, leur donne un aspect encore très sommaire voire cauchemardesque.

De nombreuses vidéos générées affichent un filigrane Shutterstock, ce qui laisse penser que l’outil va puiser les visuels de base sur des banques d’images et de vidéos en ligne pour fonctionner.

Pour le moment, Modelscope peut être utilisé via la plate-forme HuggingFace mais celle-ci est totalement saturée. En réalité, il existe d’autres modèles actuellement en déploiement mais aucun n’est encore suffisamment abouti, ce qui était d’ailleurs le cas de Midjourney ou Stable Diffusion, il y a encore un an.

OpenAI, à l’origine de ChatGPT et Dall-E, travaille aussi sur une IA similaire qui devrait, lorsqu’elle sera déployée, montrer de manière bien plus convaincante de quoi est capable l’IA générative dans ce domaine.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business