"Un vol massif du travail des artistes": une vente aux enchères IA chez Christie's provoque un scandale

Une vente aux enchères pas comme les autres. Le 7 février, Christie's a annoncé "la première vente dédiée à l'intelligence artificielle jamais organisée par une grande maison de vente aux enchères". Baptisée "Augmented Intelligence" et se déroulant du 20 février au 5 mars à New York, elle est composée d'oeuvres créées à l'aide de l'intelligence artificielle.
Sculpture, peinture, oeuvre numérique... Elle comprend plus de 20 lots provenant "d'artistes pionniers travaillant à l'intersection de l'art et de la technologie", selon Christie's. L'annonce de la maison de vente n'a cependant pas plu à beaucoup de personnes. Un jour après, une lettre ouverte a commencé à circuler en ligne, appelant Christie's à y renoncer.
"Nous vous écrivons pour vous faire part de nos vives inquiétudes concernant la vente aux enchères d'oeuvres d'art IA", indique la lettre addressée à Nicole Sales Giles, et Sebastian Sanchez, qui organiseront la vente.
Elle compte actuellement plus de 4.800 signatures.
Utilisation sans consentement ni compensation
Les signataires reprochent à Christie's de vouloir vendre des oeuvres qui "ont été créées à l'aide de modèles d'IA dont on sait qu'ils ont été entraînés sur des oeuvres protégées par des droits d'auteur sans licence".
"Ces modèles, et les entreprises qui les utilisent, exploitent les artistes humains en utilisant leur travail sans autorisation ni rétribution pour développer des produits d'IA commerciaux qui leur font concurrence", accusent-ils.
Entraînées avec des milliards d'images récoltées sur internet, les IA génératrices d'images comme Dall-E d'OpenAI ou Midjourney ont en effet suscité de nombreuses critiques de la part des artistes, qui déplorent de voir leurs oeuvres être utilisées sans leur consentement ni compensation pour les entraîner.
"Le soutien que vous apportez à ces modèles et aux personnes qui les utilisent récompense et encourage le vol massif du travail des artistes humains par les entreprises d'IA", accusent les signataires de la lettre ouverte. Raison pour laquelle ils appellent Christie's à annuler cette vente aux enchères "si [elle a] le moindre respect pour les artistes humains".
Face à ces critiques, la maison de vente s'est défendue en affirmant que "les oeuvres présentées dans cette vente aux enchères utilisent l'intelligence artificielle pour améliorer" le corpus d'oeuvres des artistes qui y participent. "Dans la plupart des cas, l'IA est employée de manière contrôlée, avec des données formées à partir" du travail de ces artistes, a ajouté un porte-parole auprès du site spécialisé Techcrunch.