Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un homme a "transformé" son père défunt en IA conversationnelle

placeholder video
James Vlahos, un Américain, a utilisé des enregistrements de son père, avant qu’il ne meure d’un cancer, pour "nourrir" une intelligence artificielle.

Conserver des souvenirs d’un proche décédé à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Aux Etats-Unis, un homme, James Vlahos, a utilisé cette technologie pour transformer son père décédé d’un cancer en chatbot, rapporte la BBC. Il l’a fait à l’aide d’enregistrements de son père, réalisés avant qu’il ne meure en 2017.

Après le diagnostic d’un cancer en phase terminale en 2016, James Vlahos a en effet décidé de réaliser "un projet d’histoire orale avec lui", il a passé "des heures et des heures à enregistrer l’histoire de sa vie". Envisageant une carrière dans l’IA, il a fait évoluer son projet en le transformant en "quelque chose d’interactif".

Discuter avec un proche virtuel

Concrètement, le chatbot qu’il a créé est capable de répondre à des questions sur la vie de son père avec la voix de ce dernier. Bien que cette IA n’ait pas supprimé "la douleur de sa mort", elle lui donne "plus que ce que j’aurais pu avoir autrement", a assuré James Vlahos. "J’ai ce merveilleux recueil interactif vers lequel je peux me tourner", a-t-il ajouté.

En 2019, cet Américain est allé plus loin dans son projet en développant une application, permettant à d’autres personnes de faire la même chose avec leurs proches. Baptisée HereafterAI, elle est présentée comme un moyen de "conserver vos souvenirs grâce à une application qui vous interroge sur votre vie [pour] ensuite laisser vos proches entendre des histoires significatives en discutant avec le vous virtuel".

Avec cette application, les utilisateurs peuvent télécharger des photos de leur proche, qui apparaissent sur l’écran de leur smartphone ou de leur ordinateur lorsqu’ils l’utilisent.

James Vlahos n’est pas le premier à utiliser l’IA pour garder un souvenir d’un proche décédé. En décembre dernier, un Américain a recréé la voix de son père à l’aide de cette technologie pour offrir l’enregistrement à sa mère pour Noël.

Kesso Diallo