Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un gorille généré par IA contre les baignades sauvages: pourquoi la campagne de prévention de la Drôme est critiquée

La vidéo générée par IA met en scène un gorille.

La vidéo générée par IA met en scène un gorille. - Capture d'écran / X

Pour sensibiliser les jeunes face aux dangers de la baignade sauvage, la préfecture de la Drôme a généré une vidéo à l'aide de l'intelligence artificielle. Une initiative qui n'a pas plu à certains.

La préfecture de la Drôme ne s'attendait pas à de telles critiques avec sa dernière vidéo. Le 14 juillet, elle a publié une vidéo sur le réseau social X à des fins de prévention. Celle-ci montre un gorille, Drômeo, "en vadrouille" dans le département.

"Salut les gars! Aujourd'hui, on est dans la Drôme. C'est magnifique ici!", dit-il avec enthousiasme avant de plonger. Mais c'est le drame lorsqu'il ressort de l'eau: "Je crois [que] je me suis cassé le bras en sautant. Bordel! J'aurais dû écouter les messages de prévention de la préfecture", regrette le gorille.

Critiques et insultes

Le but avec cette courte vidéo était en effet de prévenir les habitants des dangers de la baignade sauvage, soit de se baigner dans une zone non surveillée et sans vérifier la profondeur ou les obstacles. "Un saut mal préparé peut être fatal", met ainsi en garde la préfecture de la Drôme.

Mais si sa vidéo a été appréciée par certains utilisateurs, elle a été critiquée par de nombreux autres car elle a été générée par l'intelligence artificielle, comme l'indique la préfecture dans son message. Plus précisément, la préfecture a utilisé Veo 3, la nouvelle IA de Google capable de créer des vidéos avec du son.

"Coucou, on veut pas d'IA dans notre Drôme. C'est presque antiéthique de promouvoir les beaux coins de la région avec cette technologie, vu comment elle participe à la destruction de notre écosystème mondial. Doublez le parc nucléaire si vous voulez vraiment être utiles", a écrit l'un d'entre eux.

Une publication "volontairement atypique"

Des réactions qui ont poussé la préfécture à justifier son initiative. "Ce post de prévention et de sensibilisation qui se voulait volontairement atypique est inspiré d'une 'trend' très partagée sur les réseaux, qui avait pour but de sensibiliser un public plus jeune", a-t-elle expliqué dans un message publié le 20 juillet.

Reconnaissant que cette démarche a pu surprendre certaines personnes, elle explique que "faire passer un message sérieux sur des thématiques plus ou moins graves par des formes parfois plus 'légères'" est "justement l'un des forts enjeux de la communication".

Face aux critiques concernant l'utilisation de l'IA ou encore son impact environnemental, la préfecture de la Drôme se dit prête à en débatttre "dans un cadre apaisé et respectueux". "En revanche, les insultes violentes, les attaques personelles et les propos haineux n'ont pas leur place dans un débat public", affirme-t-elle.

La préfecture est loin d'être la première à être critiquée pour avoir utilisé l'IA dans une vidéo. Il y a quelques jours, c'est le youtubeur Squeezie qui s'est vu reprocher d'avoir illustré une vidéo à l'aide de cette technologie. Il s'était alors défendu en assurant que cette utilisation n'avait pas remplacé le travail de qui que ce soit.

Kesso Diallo