Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Sur les cartes de restaurants, des photos de plats générées par une intelligence artificielle

placeholder video
Une entreprise spécialisée dans la conception d’outils numériques pour les restaurateurs propose un outil pour créer sur-mesure l’image d’un plat.

Une choucroute, un kebab, une bouillabaisse ou encore une tartiflette. Autant de plats dont les Français raffolent, et qui font souvent l’objet d’illustrations sur les menus des restaurants. Mais pour les clients, il sera de plus en plus difficile de savoir si les clichés sont réels, ou s’ils sont simplement le fruit d’une intelligence artificielle.

Comme le rapporte le site américain Business Insider, l’entreprise de logiciels à destination des restaurateurs Lunchbox s’est allié à OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT. Elle a mis en ligne un outil dédié - et gratuit - permettant à tout internaute de créer une photo de plat, en quelques secondes.

175 millions de clichés générés

Sur la plateforme, il suffit d’indiquer un nom de recette, puis, de façon optionnelle, un arrière-plan et un style d’illustration. Afin d’évaluer la pertinence du système, Tech&Co a soumis les quatre plats emblématiques cités plus haut, en ajoutant différents cadres (Paris, Marseille, ou encore un restaurant traditionnel pour la tartiflette). Avec un résultat (ci-dessous) pour le moins convaincant.

Illustrations générées par Dall-E et Lunchbox
Illustrations générées par Dall-E et Lunchbox © BFMTV

Les créateurs de l’outil précisent qu’il s’appuie sur la technologie de Dall-E, autre célèbre intelligence artificielle d’OpenAI, capable de générer n’importe quelle image à partir d’une description de l’internaute. Cette interface simplifiée et conçue spécialement pour la description de plats a pour avantage de rendre son fonctionnement bien plus accessible.

“Nous avons lancé ce service gratuit pour offrir aux petits restaurants des outils comparables à ceux des gros établissements, souvent payants” explique le patron de Lunchbox à Business Insider.

Depuis son lancement, fin janvier, la plateforme a généré 175 millions d’images de plats, sans qu’il soit possible de déterminer le nombre de “faux” clichés utilisés par des professionnels de la restauration.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co