Selon cette banque, l'IA pourrait éviter de remplacer 4.000 salariés d'ici trois ans

DBS, basée à Singapour et plus grande banque d'Asie du Sud-Est, a déclaré mardi que l'intelligence artificielle pourrait lui éviter de renouveler environ 4.000 employés temporaires ou contractuels au cours des trois prochaines années.
"Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons que l'IA pourrait réduire le besoin de renouveler environ 4.000 employés temporaires/contractuels sur nos 19 marchés travaillant sur des projets spécifiques", a déclaré mardi un porte-parole à l'AFP.
"Par conséquent, nous prévoyons que la réduction des effectifs découlera de l'attrition naturelle à mesure que ces postes temporaires et contractuels" ne seront plus pourvus au cours des prochaines années, a ajouté la même source.
Perfectionnement ou requalification
Selon DBS, le personnel permanent ne sera pas touché. "Nous avons identifié environ 13.000 employés pour un perfectionnement ou une requalification et à ce jour, plus de 10.000 ont commencé leurs feuilles de route d'apprentissage, y compris pour des compétences telles que l'IA et les données", a aussi déclaré la banque.
Selon un rapport de Bloomberg Intelligence publié le mois dernier, les banques du monde entier vont supprimer environ 200.000 postes au cours des trois à cinq prochaines années en recourant à l'IA.
En janvier 2024, le Fonds monétaire international (FMI) avait pour sa part estimé que l'IA pourrait avoir un impact sur environ 40% des emplois dans le monde. "Nous devrons élaborer un ensemble de politiques pour tirer parti en toute sécurité du vaste potentiel de l'IA au profit de l'humanité", avait alors déclaré le FMI.