Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pourquoi Elon Musk s’attaque à Yann Le Cun, le Breton en charge de l’IA de Facebook

placeholder video
Le propriétaire de X (ex-Twitter) s’en est pris à Yann Le Cun après des critiques émises par ce dernier à son encontre.

Tout a commencé le lundi 27 mai, après qu’Elon Musk se soit réjoui de la levée de fonds de 6 milliards de dollars pour sa startup d’intelligence artificielle (IA), xAI. "Rejoignez xAI si vous croyez en notre mission de compréhension de l’univers, qui nécessite une recherche de la vérité la plus rigoureuse possible, sans égard à la popularité ou au politiquement correct", a écrit le milliardaire sur X (anciennement Twitter).

Une publication à laquelle Yann Le Cun, directeur du laboratoire d’IA de Meta, concurrent de xAI, a vivement réagi. Dans une publication, il a invité les internautes à rejoindre xAI "si vous supportez un patron qui prétend que ce sur quoi vous travaillez sera résolu l’année prochaine (pas de pression)".

Yann Le Cun faisait ici référence à une déclaration passée d’Elon Musk. En mars dernier, le fondateur de xAI a en effet assuré que l’IA sera plus intelligente que l’humain dès 2025. Une affirmation que le patron de l’IA chez Meta avait réfutée de façon catégorique.

Attaques en série

Yann Le Cun ne s’est pas arrêté là dans ses attaques, affirmant qu’Elon Musk prétend "que ce sur quoi sur vous travaillez va tuer tout le monde et doit être arrêté ou mis en pause (oui, des vacances pendant 6 mois!)", faisant référence à la lettre signée par le milliardaire et d’autres personnalités en mars 2023, dans laquelle ils appelaient à un moratoire de six mois sur l’IA.

Le patron de l’IA chez Meta a également reproché à Elon Musk d'affirmer rechercher la vérité alors qu’il "crache des théories du complot folles sur sa propre plateforme sociale". Depuis qu’il a racheté X, le milliardaire a en effet diffusé ou amplifié des théories du complot sur le réseau social, nuisant ainsi financièrement à l’entreprise.

Une course pour régler le conflit?

Alors que Yann Le Cun répondait à une critique d’un internaute l’invitant à quitter Meta pour lancer sa propre entreprise d’IA, en affirmant être un scientifique et non un homme d’affaires ou un spécialiste des produits, Elon Musk a riposté en lui demandant "quelle "science" avez-vous fait au cours des 5 dernières années?".

Si le chef de l’IA de Meta l’a renvoyé vers ses "plus de 80 articles techniques publiés depuis janvier 2022", Elon Musk a affirmé que ce n’était rien, l’invitant à travailler plus dur. "Maintenant, vous vous comportez comme si vous étiez mon patron", a alors répondu Yann Le Cun.

Les deux personnalités se sont arrêtées là dans leurs attaques, qui ont suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de François Chollet, chercheur en IA chez Google. Il a invité, non san ironie, Elon Musk et Yann Le Cun à régler leur problème avec un "combat en cage", faisant référence au combat annoncé l’été dernier entre le propriétaire de X et Mark Zuckerberg, mais qui n’a pas eu lieu.

Alors que Yann Le Cun a indiqué préférer une course à la voile pour régler leur problème, Elon Musk n’a pas répondu.

Kesso Diallo