Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Elon Musk l'assure: l’IA sera plus intelligente que l’humain dès 2025 (mais il se trompe souvent)

placeholder video
Le milliardaire a également prédit que l’intelligence artificielle sera plus intelligente que l’ensemble des humains d’ici 2029. Une affirmation réfutée par Yann LeCun, directeur du laboratoire d’IA de Meta.

Nouvelle prédiction pour Elon Musk. Le célèbre entrepreneur, investi dans l’intelligence artificielle avec la start-up xAI, estime que cette technologie sera plus intelligente que l’humain dès 2025.

"L’année prochaine, l’IA sera probablement plus intelligente que n’importe quel être humain", a-t-il prédit sur X (anciennement Twitter). Le patron de Tesla et de SpaceX est même allé plus loin en déclarant que "d’ici 2029, l’IA sera probablement plus intelligente que tous les humains réunis".

Elon Musk réagissait aux déclarations de Ray Kurzweil, présenté comme un futurologue, dans le podcast de Joe Rogan. Il y a prédit que l’IA atteindra une intelligence de niveau humain d’ici 2029. "Nous n’en sommes pas encore là, mais nous y serons, et d’ici 2029, elle égalera l’intelligence de n’importe quelle personne", a-t-il assuré, indiquant qu’il prévoit cette échéance depuis 1999.

Des systèmes aux capacités limitées

La prédiction d’Elon Musk, et par accessoire celle de Ray Kurzweil, a été réfutée par Yann LeCun, directeur du laboratoire d’IA de Meta, qui s’est montré catégorique. "Non. Si c’était le cas, nous aurions des systèmes d’IA capables d’apprendre à conduire une voiture en 20 heures de pratique, comme n’importe quel jeune de 17 ans. Mais nous ne disposons toujours pas d’une conduite autonome entièrement autonome et fiable, même si nous (vous) disposons de millions d’heures de données d’entraînement *étiquetées*", a-t-il argué.

Malgré les multiples prédictions de son patron, Tesla, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années, n’est en effet toujours pas parvenu à concevoir une voiture capable de conduire par elle-même de manière fiable et sécurisée. Cela, malgré les multiples prédictions de son patron. En 2016, Elon Musk avait également promis que ses voitures pourraient faire un trajet en conduite autonome entre Los Angeles et New York dès la fin 2017.

Outre Tesla, le milliardaire a aussi fait des prédictions sur SpaceX, affirmant que le premier vol vers Mars se ferait en 2022, suivi des missions habitées deux ans plus tard, soit en 2024.

De son côté, ce n’est pas la première fois que Yann LeCun se montre critique envers l’IA. Alors que les systèmes comme ChatGPT en surprennent certains et en inquiètent d’autres, le scientifique en chef de Meta a déclaré en juin dernier que ces derniers sont à peine plus intelligents qu’un chien. "Ces systèmes sont encore très limités, ils n'ont aucune compréhension de la réalité sous-jacente du monde réel, parce qu'ils sont uniquement entraînés sur du texte, des quantités massives de texte", avait-il indiqué.

Kesso Diallo