Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI s'offre la start-up de Jony Ive, le designer de l'iPhone

placeholder video
OpenAI vient d'officialiser une transaction évaluée à 6,5 milliards de dollars, et ce, malgré l'absence d'un projet concret.

Les rumeurs bruissaient depuis déjà plusieurs semaines - début avril 2025 pour être précis -, elles se concrétisent aujourd'hui avec l'annonce d'un rachat. OpenAI vient en effet d'officialiser l'acquisition de la start-up Io Products via une publication commune avec Jony Ive, son fondateur.

Celle-ci n'a pas donné beaucoup de nouvelles depuis sa création, mais tout s'est accéléré en septembre 2024, quand elle s'est rapprochée d'OpenAI pour concevoir un projet de smartphones propulsés par l'intelligence artificielle.

Un rachat à 6,5 milliards de dollars

Un projet qui semble visiblement suffisamment convaincant pour que Sam Altman décide de débourser 6,5 milliards de dollars afin de s'offrir la société du designer de l'iPhone et ancien bras droit de Steve Jobs.

Dans la publication officialisant le rachat, Ive et Altman parle d'un "moment extraordinaire", qui permet de réunir "les meilleurs ingénieurs matériels et logiciels, les meilleurs technologues, physiciens, scientifiques, chercheurs et experts en développement et fabrication de produits."

Io Products va fusionner avec OpenAI pour travailler "plus intimement" avec les équipes dédiées à la recherche et à l'ingénierie. Le tout se fera à San Francisco.

La nouvelle de ce rachat n'est pas étonnante, puisque le New York Times imaginait déjà un tel événement au début du mois d'avril, mais le quotidien américain penchait plutôt vers une première levée de fond pour sceller le partenariat entre les deux entreprises.

Avec ce rachat, Sam Altman cherche surtout à assurer à OpenAI un avenir aussi bien logiciel (avec ChatGPT) que matériel (en concevant des appareils spécifiquement fait pour l'IA).

Io Products est issu de Love From, une start-up créée par Jony Ive après son départ d'Apple en 2019. Le designer de l'iPhone et de nombreux produits de la marque à la pomme avait mal vécu l'arrivée de Tim Cook, qui avait fait passer le design après le reste.

Sylvain Trinel