Nvidia veut désormais concevoir les puces des futurs robots humanoïdes

Nvidia, futur géant de la robotique? C'est en tout cas ce qu'affirme le Financial Times, qui annonce que 2025 pourrait rimer avec robotique pour le géant qui caracole régulièrement en tête des capitalisations boursières.
Durant la première moitié de l'année, Nvidia devrait ainsi lancer une nouvelle génération de puces suffisamment compactes pour être installées dans des robots humanoïdes.
Nvidia veut devenir le fournisseur des robots du futur
L'objectif de Nvidia n'est cependant pas de venir concurrencer Tesla en concevant ses propres robots, mais plutôt de fournir à d'autres entreprises une puce suffisamment puissante et intelligente pour qu'elle soit utilisée partout dans le monde. À l'instar de Microsoft, qui propose Windows aux fabricants d'ordinateurs sans les concevoir, Nvidia serait donc en bonne voie de devenir un fournisseur privilégié dans un secteur qui évolue vite.
Deepu Talla, le vice-président de la robotique chez Nvidia, a récemment confirmé sa volonté de développer cette partie-là de l'entreprise, notamment en générant des environnements simulés qui permettront à des robots d'utiliser des modèles de langage.
Pour Nvidia, l'objectif n'est pas seulement de s'imposer dans un nouveau domaine: il s'agit d'une nécessité. Depuis quelques mois, les géants de la technologie comme Amazon, Google ou encore Microsoft cherchent justement à se débarrasser de leur dépendance à l'entreprise dirigée par Jensen Huang. Omniprésent dans les serveurs qui font tourner les grands modèles de langage comme ceux utilisés par OpenAI (ChatGPT, Sora) et xAI (Grok), Nvidia profite logiquement d'une énorme montée en puissance depuis quelques mois.
D'autant plus qu'elle a un véritable champ libre à ce stade, notamment face à Intel, qui a manqué le coche de l'IA, ou encore à AMD, qui ne traîne pas mais reste tout de même en retrait face à son concurrent.
2025 s'annonce donc comme un tremplin vers un avenir renouvelé pour Nvidia. L'entreprise américaine, qui a la particularité de ne pas avoir d'usines, doit également lancer de nouvelles cartes graphiques lors du CES 2025. Ce sera peut-être l'occasion, lors de ce même événement, de découvrir ses avancées en matière de robotique.