Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Neuralink: Elon Musk cherche un deuxième patient pour un implant cérébral

placeholder video
Le milliardaire a pour projet d'augmenter les capacités du cerveau humain en lui permettant une connexion directe avec l'intelligence artificielle et le cloud.

Les candidatures sont ouvertes. Elon Musk, fondateur de Neuralink - une société neurotechnologique qui développe des implants cérébraux, cherche un deuxième cobaye pour réaliser un nouvel implant.

"Il s'agit de notre implant cérébral cybernétique de télépathie qui vous permet de contrôler votre téléphone et votre ordinateur simplement en pensant", détaille le milliardaire sur son réseau social (X, ex-Twitter).

Une annonce qui intervient seulement deux jours après que Reuters a fait des révélations au sujet d'un implant Neuralink qui a été installé dans la tête de Noland Arbaugh, le premier patient de la société fondée en 2016.

Selon l'enquête, l'entreprise américaine avait présenté - à l'autorité de la santé américaine (FDA) - en complète connaissance des faits, un modèle défaillant de son système lors de tests sur des animaux. Le tout pour obtenir une approbation de la FDA afin de pouvoir toucher au cerveau humain.

Retrouver des capacités motrices, mais pas que

Pour rappel, l'objectif principal de Neuralink est de relier directement le cerveau humain à des ordinateurs. Notamment pour permettre aux personnes souffrant de lésions cérébrales, de troubles neurologiques ou de paralysie de retrouver certaines capacités motrices ou cognitives grâce à cette interface cerveau-machine.

Aussi, Elon Musk a pour projet d'augmenter les capacités du cerveau humain en lui permettant une connexion directe avec l'intelligence artificielle et le cloud.

L'implant est constitué de minuscules fils souples comportant des électrodes capables à la fois de détecter l'activité des neurones et de stimuler certaines zones du cerveau. Bien que révolutionnaire, cette technologie n'en est encore qu'à ses balbutiements. Mais en mars dernier, Starlink dévoilait dans une vidéo que Noland Arbaugh était capable de jouer aux échecs et de contrôler son ordinateur grâce à l'implant dans son cerveau, malgré sa paralysie.

Plus récemment, ce dernier avait indiqué "vivre à (son) rythme" 100 jours après que l'implant a été installé dans son cerveau. "Vous m'en donnez trop, c'est comme une surcharge de luxe, je n'ai pas été capable de faire ces choses depuis 8 ans, et maintenant, je ne sais même pas par où commencer et où allouer mon attention," se réjouissait alors Noland Arbaugh.

En dépit de son succès apparent, cette première opération soulève des questions éthiques sur la frontière entre l'humain et la machine. Elon Musk, lui, préfère y croire et attend son deuxième patient. Selon Bloomberg, 11 personnes devraient être opérées par Neuralink cette année. L'entreprise viserait plus de 22 000 utilisateurs d'ici 2030.

Willem Gay