Midjourney: la v6 est disponible, voici comment l'utiliser

Elle est enfin là. La v6 de Midjourney, le programme d'intelligence artificielle qui permet de créer des images à partir de descriptions textuelles. Initialement attendue cet été, la mise à jour de l'IA générative a été annoncée sur Discord ce jeudi 21 novembre par ses fondateurs, relève Numerama.
Le pape François en doudoune ou encore une fausse explosion au Pentagone (le quartier général du département de la Défense américain). Toutes ces inventions saugrenues sont issues de Midjourney. Et c'est justement ses créations virales qui font sa renommée.
Discord comme niche
Pour le moment, pas de site web Midjourney à l'horizon. Pour cette sixième évolution, l'IA garde le logiciel de messagerie instantanée, Discord, comme niche. D'après les promesses de l'outil, le rendu des images générées a été amélioré, tout comme la compréhension des scripts donnés par l'utilisateur. La v6 est d'ores et déjà accessible sur Discord pour les personnes ayant accès à l'intelligence artificielle, via un abonnement.
La qualité de rendu des images impressionne les premiers utilisateurs de l'IA générative. Sur X (ex-Twitter), Malzahran flatte les capacités de Midjourney v6. Pour laquelle il faut débourser un peu moins de 11 euros (12 dollars) par mois.
A contrario de la v5, où il fallait mentionner dans le script les mots "4K" ou "photoréaliste", pour avoir les plus beaux rendus, la v6 vous offre directement la plus belle image générée possible. Une aubaine, puisque les développeurs y travaillent depuis neuf mois, comme le rappelle Numerama.
Mais la grande nouveauté reste quand même l'ajout, dans une image générée, de texte. Autrement dit: il sera désormais plus facile de faire passer des messages subliminaux dans vos créations.
Comment générer des images avec Midjouney ?
1 - Rendez-vous sur le compte Discord de l'IA
2 - À votre arrivée, lisez le tutoriel proposé dans le salon "getting-started"
3 - Rejoignez l'un des salons "newbies"
4 - Rentrez, dans la barre de texte, la commande "/imagine"
5 - Selectionnez la commande et écrivez les mots-clés de votre choix
6 - Ajoutez "/settings" à la fin de la commande et choisissez la version voulue
7 - Acceptez les conditions générales de Midjourney
8 - Appuyez sur "Entrée" (à condition d'être abonné)
Le laboratoire de recherche à l'origine de l'IA générative ambitionne d'ouvrir un site internet dédié pour concurrencer les autres générateurs d'images comme Dall-e (dont la troisième version est accessible gratuitement sur ChatGPT).