Midjourney accuse son rival Stability AI de vol et l'interdit d'accès

Le comble pour un éditeur accusé de reprendre des œuvres sans payer de droits d'auteur... Midjourney a accusé mercredi dernier son rival Stability AI d'avoir infiltré sa base de données le samedi précédent afin d'exfiltrer des données - par exemple des images. Après une interruption de son service pendant 24 heures, Midjourney a interdit l'accès à ses services aux employés de Stable Diffusion, l'outil phare de Stability AI.

Vers une interdiction de "l'automatisation agressive"
Selon Nick St. Pierre, utilisateur très actif de Midjourney qui a pu écouter une partie des échanges entre les deux concurrents, Midjourney a précisé que l'interruption de service a été décidée parce que "quelqu'un chez Stability AI essayait de récupérer tous les codes d'activation et les images au milieu de la nuit de samedi". Plusieurs comptes payants attribués à un développeur de Stability AI seraient à l'origine de cet acte malveillant.
Au-delà des mesures prises à l'encontre de Stability AI, Midjourney a également introduit une nouvelle politique d'interdiction d'accès pour toute entreprise qui s'adonnerait à de "l'automatisation agressive"ou qui viserait à provoquer des pannes de service.
Dans la foulée, les deux dirigeants des éditeurs rivaux d'IA générative concernés ont réagi sur X. Interpellé par St. Pierre, Emad Mostaque (Stability AI) a assuré qu'une enquête interne est en cours, tout en précisant ne pas avoir ordonné ces agissements. De son côté, David Holz (Midjourney) a répondu directement dans le fil de discussion pour confirmer les faits tout en précisant que son équipe a récupéré des informations permettant de le prouver.