Microsoft dote son navigateur Edge de "Copilot Mode" pour une navigation plus intuitive grâce à l'IA

"Une nouvelle façon de naviguer sur le web". C'est ce qu'entend offrir Microsoft avec "Copilot Mode" (mode Copilot en français). Lancé ce lundi 28 juillet, il s'agit d'un "mode expérimental" disponible sur son navigateur maison, Edge, pour permettre aux utilisateurs à surfer sur le web de façon plus intelligente et plus intuitive.
Cela, grâce à de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'intelligence artificielle. Parmi elles, les "actions". Avec Copilot qui prend désormais en charge la navigation vocale naturelle, l'utilisateur peut parler directement avec lui de ce qu'il souhaite faire.
"Dites simplement ce dont vous avez besoin, et Copilot vous aidera à naviguer plus rapidement, en réduisant les clics et la saisie", promet Microsoft dans un article de blog.
Les utilisateurs peuvent se servir de cette fonction pour trouver des informations ou encore demander au chatbot d'ouvrir des onglets pour comparer les options entre différents produits.
Compréhension du contexte
Microsoft ne compte pas s'arrêter avec les "actions". Car l'utilisateur aura la possibilité, plus tard, d'autoriser Copilot à accéder à des informations contextuelles supplémentaires dont il a besoin (historique, identifiants...). Cela permettra à l'agent conversationnel d'effectuer "des actions plus avancées et plus fluides, comme faire des réservations ou gérer vos courses en votre nom".

Pour le moment, Copilot peut comprendre le contexte de ce qu'un utilisateur recherche avec la fonction "contexte multi-onglets". Elle permet, si ce dernier l'y autorise, de voir tous les onglets qu'il a ouvert.
"Cela signifie de meilleures comparaisons, des décisions plus rapides et moins de changements d'onglets", assure Microsoft.

Avec cette fonction, un utilisateur cherchant une location de vacances sur plusieurs sites pourra par exemple discuter avec Copilot pour "identifier rapidement l'option la plus proche de la plage et dotée d'une cuisine équipée", ce qui lui fera gagner du temps.
Reprendre là où on s'arrête
Enfin, la fonction "Parcours" permet, elle, à l'utilisateur de reprendre ses recherches là où il s'est arrêté, avec Copilot qui pourra lui suggérer des actions futures. "Par exemple, si vous avez fait des recherches sur la création d'une entreprise en ligne, Copilot peut le reconnaître et vous proposer des informations pertinentes, comme des tutoriels à regarder pendant que vous explorez différentes méthodes de création de sites web", indique Microsoft.

Le mode Copilot est disponible dès ce lundi sur Edge pour Windows et Mac, pour tous les marchés où le chatbot est déjà disponible. Il est proposé gratuitement, mais uniquement "pour une durée limitée".