Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Meta veut utiliser la voix de stars comme Judi Dench pour son IA

placeholder video
Selon Bloomberg, Meta est prêt à payer des millions de dollars pour obtenir les droits d’enregistrer et utiliser la voix de célébrités pour des projets d’intelligence artificielle.

Judi Dench, Awkwafina et Keegan-Michael Key. Ces voix de célébrités pourraient se joindre à celles que Meta utilise déjà pour ses chatbots alimentés par l’intelligence artificielle (IA). Selon Bloomberg, le groupe californien est en pourparlers avec ces trois acteurs, étant prêt à payer des millions de dollars afin d’obtenir les droits d’enregistrer et d’utiliser leurs voix pour des projets liés à l’IA.

Meta espère conclure ses accords avant sa prochaine conférence, Meta Connect, qui aura lieu les 25 et 26 septembre prochains. L'entreprise devrait en effet dévoiler de nouveaux outils d’IA lors de cet événement. Elle a notamment discuté d’un chatbot qui pourrait servir d’assistant numérique, comme Siri, ou d’ami.

Désaccords

Les négociations entre Meta et certains représentants d’artistes ont été interrompues à plusieurs reprises à cause de désaccords entre les parties concernant les conditions d’utilisation des voix des acteurs. Alors que la société souhaite obtenir les droits pour de nombreuses utilisations pendant une durée déterminée, les représentants cherchent, eux, à obtenir des limites plus strictes, d’après Bloomberg.

Ces révélations interviennent alors que de nombreux artistes s’opposent à l’utilisation de leurs voix, images ou encore œuvres pour des outils d’IA. L’année dernière, le syndicat des acteurs américains (SAG-AFTRA) a obtenu des protections contre ces usages après des mois de grève. Ce même syndicat serait également parvenu à un accord avec Meta sur les conditions d’utilisation des voix de célébrités pour ses projets.

Kesso Diallo