Meta va permettre aux annonceurs de créer des pubs avec l'IA pour Facebook et Instagram

Le secteur de la publicité en proie à l'automatisation? Selon le Wall Street Journal, Meta entreprend de complètement automatiser la création de publicités grâce à l'IA. Un nouvel outil dopé à l'intelligence artificielle offrira l'opportunité aux entreprises de générer elles-mêmes leurs publicités en ligne. Il est attendu pour la fin de l'année 2026.
Au premier trimestre 2025, la publicité représentait 97,8% des revenus de l'entreprise selon les chiffres de Meta. Il est donc tout naturel pour l'entreprise de miser dans ce secteur pour accroître davantage ses bénéfices.
Une campagne publicitaire à partir d'un prompt
L'outil en question n'a pas encore été dévoilé par Meta mais des sources consultées par le Wall Street Journal expliquent ses principales fonctions. Avec une image du produit et un budget, la future IA de Meta serait capable de générer toute une campagne publicitaire en ligne. Cela comprend des images pour les bannières, du texte et même des vidéos. Meta plancherait alors lui aussi sur un générateur de vidéo.
Autre aspect novateur de ce projet, c'est que la publicité serait adaptative en fonction du profil du consommateur. Par exemple en fonction de la géolocalisation, une publicité pourra se dérouler dans la région où se trouve l'utilisateur.
Si ce projet se concrétise, Meta possède un atout de taille: en développant ses activités marketing, l'entreprise pourra directement s'en servir sur ses plateformes. Facebook et Instagram serviront certainement à la diffusion de publicité très ciblée en fonction des profils des utilisateurs. Ce ciblage massif est d'ailleurs déjà dénoncé par plusieurs dizaines de médias qui ont accusé Meta de concentrer le marché de la publicité en ligne.
Un marché bouleversé
Un tel outil permettrait à des petites et moyennes entreprises de s'octroyer une campagne publicitaire sans dépenser des sommes gigantesques. Meta veut ainsi devenir un tremplin pour ces entreprises.
"Dans un avenir pas si lointain, nous voulons arriver à un monde où n'importe quelle entreprise pourra simplement nous dire quel objectif elle essaie d'atteindre, comme vendre quelque chose ou obtenir un nouveau client, combien elle est prête à payer pour chaque résultat, et connecter son compte bancaire, et nous ferons le reste pour elle", a déclaré Mark Zuckerberg lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise la semaine dernière.
Mais le revers de la médaille, c'est que cette IA pourrait venir mettre en difficulté les sociétés du secteur de la publicité. D'ores et déjà victimes de cette innovation, ces entreprises craignent de devenir obsolètes face à une IA plus rapide, plus abordable et moins chère. L'entreprise française Publicis a perdu 3,81% en bourse hier suite à la révélation de cet ambitieux projet de Meta.