Tech&Co
Intelligence artificielle

Langues étrangères, gestion de patrimoine... Les applications très concrètes de GPT-4

Du moteur de recherche à l'apprentissage d'une langue, des entreprises intègrent déjà la dernière version du modèle GPT.

Que peut-on bien faire avec GPT-4, la nouvelle version de ChatGPT. OpenAI, l'entreprise à l'origine du chatbot, a d'ores et déjà annoncé des partenariats avec des entreprises. Tour d'horizon.

• Moteur de recherche amélioré

Bing a largement misé sur ChatGPT et est donc l'une des premières entreprises à intégrer la dernière version. "Nous sommes heureux de confirmer que le nouveau Bing utilise GPT-4, que nous avons adapté pour la recherche. Si vous avez utilisé Bing au cours des 5 dernières semaines, vous avez déjà expérimenté une première version de ce modèle puissant", a déclaré Yusuf Mehdi, Vice-Président Corporate de Microsoft dans une note de blog.

Concrètement, dans cette version, Bing n'est plus un simple moteur de recherche mais un véritable outil de conversation qui répond à une demande précise, intégrant les possibilités offertes par GPT-4.

• Aider des personnes malvoyantes

La vraie révolution de la dernière version de ChatGPT est la capacité d'interpréter à la fois du texte et des images. Et celle-ci permet de nouvelles applications, dont Be My Eyes bénéficie puisque la société développe des solutions à destination des personnes malvoyantes. Avec GPT-4, les utilisateurs pourront bénéficier "d'une plus grande indépendance", promet OpenAI. Ils pourront par exemple prendre en photo l'intérieur de leur frigo et demander à l'IA une recette à partir des ingrédients qu'il possède.

 Autre application possible pour l'utilisateur, demander les couleurs de ses vêtements.
Autre application possible pour l'utilisateur, demander les couleurs de ses vêtements. © Capture OpenAI

• Apprentissage personnalisé

L'application d'apprentissage des langues Duolingo a lancé ce 15 mars un nouvel abonnement: Duolingo Max qui utilise GPT-4 pour deux options: le Role Play permet d'échanger avec une sorte de prof fictif qui s'adapte au niveau de langue de l'utilisateur. Explain My Answer donne à l'apprenant des explications sur ses fautes et l'aide à comprendre ses erreurs. Pour le moment, l'abonnement n'est disponible qu'aux utilisateurs anglais qui apprennent le français ou l'espagnol. Duolingo utilisait déjà l'IA pour personnaliser des leçons et des tests, mais compte donc aller plus loin.

Toujours dans l'éducation, la Khan Academy, qui propose une solution en ligne pour prendre des cours gratuits dans plein de matières différentes et de tous niveaux, intègre GPT 4 dans son système. Son nouvel assistant virtuel, Khanmigo, est alimenté par l'IA qui fonctionne à la fois comme un tuteur virtuel pour les étudiants en s'adaptant à ses besoins et comme un assistant pour les enseignants. Dans un premier temps, l'outil est disponible en version pilote à un nombre restreint d'utilisateurs.

• Conseil en gestion de patrimoine

Dans un tout autre domaine, la banque Morgan Stanley a également intégré GPT-4, notamment dans sa branche de gestion de patrimoine. Morgan Stanley gère une bibliothèque de contenus avec des centaines de milliers de pages de connaissances et d'informations couvrant les stratégies d'investissement, les études de marché ainsi que les informations des analystes. GPT-4 alimente un chatbot interne qui effectue une recherche complète du contenu de gestion de patrimoine pour conseiller au mieux les clients.

• Un outil de création

Des personnalités lambdas ont également déjà commencé à tester la dernière version pour explorer ses capacités. Un utilisateur s'est amusé à recréer le jeu Pong, "cela a pris moins de 60 secondes", remarque-t-il d'un air amusé et fasciné.

GPT-4 serait également capable de générer un site web à partir de quelques données écrites sur Post-it.

• Domaine médical

Autre utilisation plus discutable, GPT-4 investit même le domaine médical. "Donnez-lui un médicament actuellement disponible et il peut trouver des composants aux propriétés similaires. Modifiez-les pour vous assurer qu'ils ne sont pas brevetés. Puis achetez-les auprès d'un fournisseur", tout cela grâce à l'IA, remarque un utilisateur.

Margaux Vulliet