Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

La startup ElevenLabs lance un générateur de musique par IA avec la possibilité de vendre les morceaux créés

placeholder video
La musique générée par IA va continuer à envahir les plateformes de streaming avec ce nouvel outil en provenance de la licorne ElevenLabs.

Le robot anti-IA de Deezer va avoir beaucoup de travail dans les prochains mois. ElevenLabs, startup évaluée à plus d'un milliard de dollars, continue d'accélérer son développement avec l'annonce d'un nouvel outil pour les amateurs de musique. L'entreprise a en effet lancé un nouveau modèle permettant de générer des musiques par intelligence artificielle, avec la possibilité de vendre le morceau créé pour l'occasion.

"Créer la chanson parfaite pour chaque moment", écrit ElevenLabs sur le site dédié à cet outil, qui présente aussi plusieurs exemples, dont du "Rock indie", du hip hop, une musique de western et de la pop. Les résultats sont de bonne qualité, notamment ceux comportant des voix. L'outil mis à disposition permet à la fois de générer une musique dans un genre particulier grâce à un prompt, mais aussi de la voix avec des paroles sur un thème précis.

Un accord avec des maisons de disque

Pour s'assurer de ne pas agacer les maisons de disque, qui ont déjà attaqué en justice d'autres générateurs de musique comme Suno, ElevenLabs a signé un accord avec Merlin Network (Carly Rae Jepsen, Nirvana, Adele…) et Kobalt Music Group (Bon Iver, Childish Gambino…). Contre une redevance, la startup est donc libre d'entraîner son IA sur leur catalogue musical. Auprès de TechCrunch, Kobalt Music Groupe estime bénéficier d'un tel accord:

"Il ouvre une nouvelle manière de générer des revenus sur un marché en pleine expansion et (ElevenLabs) offre des garanties strictes contre les infractions et les abus."

Si Suno ou Udio, les deux concurrents du modèle d'ElevenLabs, n'interdisent pas vraiment de revendre la musique générée, c'est la première fois que cela est officiellement possible. Une situation qui ne devrait que s'accentuer avec les mois qui passent. Dans son dernier rapport, Deezer, la plateforme française de streaming musical, avait estimé que plus de 20.000 musiques générées par IA sortaient chaque jour. Ces dernières sont néanmoins déréférencées de Deezer et les utilisateurs sont avertis qu'il s'agit d'intelligence artificielle.

Sylvain Trinel