Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle, élu terme de l'année par le dictionnaire britannique Collins

placeholder video
Selon l'éditeur du dictionnaire Collins, le terme "intelligence artificielle" a vu son usage quadrupler en 2023. De quoi l'ériger au titre de "mot de l'année".

L'intelligence artificielle était dans toutes les bouches cette année. Qu'il s'agisse de discuter de ses avancées technologiques, de ses applications dans la médecine ou le droit, ou encore des projets de régulations qui veulent s'attaquer au secteur, l'IA a occupé bon nombre de conversations.

Cette mode n'a pas échappé au dictionnaire britannique Collins. Les éditeurs de l'ouvrage ont donc décidé d'élire le terme "intelligence artificielle" mot de l'année 2023, révèle BBC.

Une sommet ouvert par le Royaume-Uni

"Nous savons que l'IA a fait l'objet d'une attention particulière cette année en raison de la manière dont elle s'est développée et est rapidement devenue aussi omniprésente et intégrée dans nos vies que le mail, le streaming ou tout autre technologie hier futuriste, mais aujourd'hui quotidienne", a indiqué Alex Beecroft, le directeur général de Collins.

Cette décision intervient alors que le Royaume-Uni ouvre un sommet sur l'intelligence artificielle. Avec des experts du domaine et des représentants politiques européens, l'objectif est de dresser des garde-fous pour éviter toutes dérives de la technologie.

Parmi les autres mots en compétition pour devenir mot de l'année 2023, le dictionnaire Collins avait notamment sélectionné "déinfluence", qui consiste à appeler ses abonnés sur les réseaux sociaux à éviter certains produits, "nepo baby", qui pointe une personne ayant bénéficié de la popularité de ses parents, ou encore "ultra-transformé".

Pierre Monnier