Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Kim Kardashian, Kanye West, Trump... Des cours de maths de stars en deepfakes deviennent viraux

Un deepfake de Kim Kardashian donnant un cours de mathématiques sur Instagram en janvier 2024.

Un deepfake de Kim Kardashian donnant un cours de mathématiques sur Instagram en janvier 2024. - Onlocklearning - Instagram

Un compte du nom d'Onlocklearning propose sur Instagram et Tiktok des cours de mathématiques générés grâce à l'intelligence artificielle. Ses vidéos engendrent des millions de vues.

Avez-vous déjà vu: Kim Kardashian expliquant comment résoudre des équations? Des cours de mathématiques et de physique d'un nouveau genre sont devenus viraux sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

Sur Instagram et Tiktok, l'utilisateur "Onlocklearning" propose régulièrement des cours vulgarisant des sujets scientifiques grâce à de l'intelligence artificielle. On y apprend à résoudre des équations, les fonctions, la trigonométrie, etc. Le tout avec de l'intelligence artificielle créant des deep fake des célébrités américaines.

Des dizaines de millions de vues

Ces vidéos, en anglais, engrangent des scores impressionnants. Une vidéo sur les logarithmes impliquant le milliardaire Elon Musk et la rappeuse Ice Spice dépasse les 20 millions de vues à travers ces 2 plateformes:

Le reel est court, un peu plus d'une trentaine de secondes. Mais il aborde avec simplicité les logarithmes. "Je veux que tout le monde puisse apprendre les mathématiques, la physique et l'ingénierie en quelques secondes, pas en quelques heures", explique le propriétaire du compte dans sa description X (ex-Twitter).

Les stars identifiées dans ces vidéos sont nombreuses et... variées. On a pu voir jusqu'à présent le Père Noël et Eminem expliquer les vecteurs ou Kim Kardashian parler d'algèbre. Ou encore, les trois présidents américains Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden vulgarisant très rapidement les concepts de différenciation et d'intégration. Une vidéo vue 5 millions de fois rien que sur Instagram.

La question du consentement et de l'image

Dans la description de ses vidéos, l'internaute rappelle systématiquement que ses contenus sont de fausses vidéos générées grâce à de l'intelligence artificielle:

"Ce n'est pas une vraie vidéo/audio de Kim Kardashian ou Taylor Swift. Il s'agit de contenus fabriqués par une intelligence artificielle pour aider les gens à apprendre les mathématiques, la physique ou l'ingénierie".

La mise en ligne de ces vidéos - bien qu'il s'agisse d'un contexte éducatif et grand public - pose certaines questions. Peut-on vraiment utiliser l'image de deux candidats à la présidentielle des États-Unis pour leur faire dire n'importe quoi? Une fausse vidéo de Joe Biden chantant Baby Shark a déjà fait polémique après que des utilisateurs n'aient pas saisi qu'il s'agissait d'un montage.

Conscientes de cette menace les instances de régulation américaine sont déjà sur le qui-vive. Elles ont par exemple interdit les appels automatiques utilisant des voix générées par deepfake pour éviter que des "faux" candidats appellent tous les numéros du pays. De leur côté, les plateformes doivent encore annoncer leurs mesures de modération pour contrer ce phénomène.

Tom Kerkour