"Je crois au pardon": un Américain mort en 2021 représenté par une IA lors du procès de son tueur

La version IA de Chris Pelkey. - Capture d'écran / Stacey Wales
En 2021, Chris Pelkey, âgé de 37 ans, a été tué par balles lors d'une altercation routière à Chandler, dans l'Arizona. Il a pourtant été entendu lors du procès de son tueur, selon un article de la presse locale, repéré par The Guardian. Plus précisément, il s'agissait d'une version générée par intelligence artificielle pour faire une déclaration de victime. Une première.
Celle-ci a été créée par sa soeur, Stacey Wales. Alors qu'elle recueillait plus de 40 déclarations provenant de la famille et des amis de Chris, elle s'est souvent demandé ce qu'il aurait dit. Avec son mari, elle a ainsi entraîné un modèle d'IA avec des vidéos et des contenus audio pour recréer son image et sa voix, afin qu'il puisse s'exprimer au procès.
"Pour Gabriel Horcasitas, l'homme qui m'a tiré dessus, c'est dommage que nous nous soyons rencontrés ce jour-là dans ces circonstances", déclare ainsi la version IA de Chris Pelkey dans une vidéo enregistrée et diffusée dans la salle d'audience. "Dans une autre vie, nous aurions probablement pu être amis", poursuit-elle.
Une représentation fidèle de la victime
Très croyant, le vétéran de l'armée représenté par l'IA a assuré pardonner son meurtrier. "Je crois au pardon et à un Dieu qui pardonne. Je l'ai toujours fait et je le fais encore", a-t-il souligné. La version IA de Chris Pelkey affirme en outre représenter au mieux ce à quoi la victime aurait ressemblé si elle avait eu la chance de vieillir.
Des propos appuyés par sa soeur, qui a fait savoir que toutes les personnes qui le connaissaient trouvaient que l'enregistrement vidéo "représentait fidèlement l'esprit et l'âme de la manière dont Chris aurait pensé à sa propre condamnation en tant que victime d'un meurtre".
Le juge, qui a apprécié la version IA de Chris Pelkey, a condamné Gabriel Horcasitas à 10 ans et demi de prison pour homicide, rapporte le Guardian. "J'ai adoré cette IA, je vous remercie. Même si vous êtes en colère, même si la famille l'est à juste titre, j'ai entendu le pardon", a-t-il déclaré. "Je pense que c'était sincère", a-t-il conclu.