Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Incendies: des départs de feu détectés grâce à des capteurs "intelligents"

placeholder video
Dans une commune des Alpes-Maritimes, huit départs de feux ont été évités depuis le mois de juin grâce à ces nouveaux capteurs.

L'intelligence artificielle pourrait aider à déjouer des incendies toujours plus nombreux chaque été. Après Nice, c'est au tour de Tourrettes-sur-Loup, situé dans les Alpes-Maritimes, d'expérimenter des caméras intelligentes capables de détecter des départs de feux, relève Ouest-France.

Depuis le mois de juin, la commune expérimente cinq nouveaux capteurs installés dans divers endroits. Trois d'entre eux permettent de surveiller une zone allant de Grasse jusqu'à l'aéroport de Nice. Deux autres capteurs sont installés sur le sommet de la tour du château pour surveiller le plateau du Caire, où plusieurs incendies ont déjà eu lieu. Depuis leur installation, huit départs de feux ont été détectés dans le secteur, puis éteints.

Ces capteurs ne filment pas, mais prennent des photos toutes les cinq secondes et couvrent un rayon de 82 degrés sur 15 kilomètres. Surtout, ils fonctionnent grâce à l'intelligence artificielle.

"Le détecteur compare les photos prises toutes les cinq secondes. Mieux encore, elle est capable de détecter une fumée puis d’envoyer une alerte avec la position GPS aux services compétents", explique à Ouest-France Pierre Borghini, le créateur des capteurs.

Et il sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même pompier professionnel à Nice et cofondateur de la société Firebreak, spécialisée dans les services de protection des biens contre les feux de forêts.

Une fois l'alerte envoyée, une vérification humaine est faite par la mairie et Force 06, un service départemental qui intègre les missions des forestiers-sapeurs. Ces capteurs permettent donc un gain de temps considérable en réduisant le délai entre l'alerte et l'intervention.

Le tout a un coût: 6000 euros par an pour chaque détecteur. Mais cet été, Tourrettes-sur-Loup ne paie rien car il s'agit d'une commune test pour l'entreprise.

A quelques kilomètres, du côté de Nice, une caméra est capable de détecter des feux dans un périmètre de 70 kilomètres carrés. Ce dispositif a déjà fait ses preuves sur un incencie survenu à Cagnes-sur-Mer, le 25 juillet dernier.

Margaux Vulliet