Guerre Iran/Israël: l'IA et les jeux vidéo largement utilisés pour désinformer

"Cette image est vraie ou fausse?" Toute guerre récente nous a habitués à une prolifération de désinformation sur les réseaux sociaux. Le conflit qui oppose l'Iran et Israël n'est pas épargné, bien au contraire.
Les raisons derrière la publication de tels contenus sont purement propagandistes. Peu importe la véracité du contenu, l'objectif est de prouver aux internautes que ses forces armées sont capables de tenir tête. En parallèle, ces images viennent semer le doute et la peur chez l'adversaire.
Les plateformes comme X, Facebook, Instagram ou Tiktok sont devenues les vecteurs principaux de ces contenus fallacieux. L'accès simplifié à des outils de génération d'images et de vidéos devient un véritable fléau pour qui veut s'informer sur le conflit en ligne. Mais l'IA n'est pas la seule source de désinformation, les internautes utilisent également des images décontextualisées voire des images issues de jeux vidéo.
L'IA, source infinie de désinformation
La génération par IA devient un outil incontournable pour la propagande en ligne en temps de guerre. Le début de la guerre entre l'Iran et Israël a vu exploser un usage abusif de ces technologies.
Sur cette première image partagée sur Facebook, on voit un Northrop B-2 Spirit, le modèle de bombardier américain qui a visé les sites nucléaires en Iran, visiblement endommagé après l'attaque.
L'image est en réalité générée par IA. Les ombres inexistantes des personnes ou les débris d'avion qui ressemblent plus à des déchets viennent trahir la véracité de l'image.
Sur d'autres photos, la génération par IA est beaucoup plus flagrante comme sur ces images sur X qui présentent des sérieux problèmes d'échelle (avion trop grand et personnes de la même taille que les habitations).
Sur une autre photo publiée sur X, on aperçoit un avion israélien F-35 prétendument abattu par l'Iran. Qu'est-ce qui trahit cette image? D'abord, elle a l'air d'être prise à hauteur d'Homme, or ce modèle d'avion mesure plus de 4,3 mètres de haut. De plus, la forme de l'avion ne correspond pas à celui d'un F-35 comme précisé par certains utilisateurs en dessous de l'image.
Plus récemment, cet image de Doha au Qatar tourne sur les réseaux. On y verrait la base militaire américaine installée dans le pays brûler en fond, après avoir été touchée un missile iranien.
Cependant, cet alignement de gratte-ciel n'existe pas à Doha et en bas de l'image, on retrouve des rues remplies d'habitations bien trop uniformes. Les détecteurs d'IA en ligne sont unanimes, l'image a bel et bien été générée.
Des images décontextualisées
Pourquoi solliciter l'IA, quand on peut reprendre des contenus déjà existants? Des images au contexte totalement modifié sont diffusées massivement sur les réseaux. Parfois datés de plusieurs années, ces contenus sont ainsi réexploités de manière à tromper les internautes.
Peut-être avez vous croisé cette vidéo très relayée en ligne où plusieurs formations d'avions, prétendument israéliens, survolent l'Irak en direction de l'Iran.
Ce récit ne correspond en rien avec le contexte de la vidéo de base. Cette dernière date d'octobre 2024 et il s'agit en réalité d'un groupe d'avions égyptiens, non pas israéliens.
Toujours sur X, on peut voir circuler cette photo d'un crash de F-35, supposément abattu par l'Iran. Cette fois-ci, il s'agit bien d'une photo réelle, mais le crash s'est produit au Nouveau-Mexique en mai 2024.
Enfin sur X, on peut voir circuler depuis hier ces images d'un potentiel missile intercontinental iranien. La vidéo a cette fois-ci été empruntée au compte Instagram d'un passionné de photographie qui prend régulièrement en vidéo les décollages de ses fusées de SpaceX.
Des jeux vidéo également exploités
Plus original, certaines images captées le sol montrent des combats aériens entre les dispositifs antiaériens iraniens et des avions d'Israël. Elles sont en réalité directement sorties d'un jeu vidéo, identifiable aux tirs de balles qui ressemble à des tirs de blasters dans Star Wars.
Ces extraits ne sortent pas d'un jeu inspiré de la guerre des étoiles mais de Arma 3, un jeu de simulation de guerre sorti en 2013. On constate la similarité dans cette vidéo de gameplay du jeu.
Autre exemple avec cette vidéo sur X, qui a été vue plus de 1,6 million de fois. On y voit un bombardier américain se faire abattre par un missile iranien. Outre la très faible probabilité qu'un simple missile tiré depuis le sol puisse atteindre un avion de pointe américain, un élément trahit la vidéo. Ce sont les premières secondes où l'herbe semble très pixelisée et la luminosité n'est pas réaliste.
En réalité, la scène a vraisemblablement été recréée dans le jeu War Thunder. Le véhicule que l'on voit dans la vidéo, un Osa-AKM est jouable dans le jeu, tout comme le fameux bombardier B-2.
Ce n'est pas la première fois que des jeux vidéo sont exploités dans des campagnes de propagande en temps de guerre. Lors du conflit au Cachemire en mai 2025, le compte officiel du gouvernement du Pakistan avait relayé des images du jeu Arma 3 pour illustrer le conflit qui l'opposait à l'Inde.