Grok se dit "sceptique" quant au nombre de morts de la Shoah puis accuse une "modification non-autorisée"

Les propos polémiques de Grok s'accumulent. Après avoir soutenu l'existence d'un "génocide blanc" en Afrique du Sud, Grok ne semble pas vouloir s'arrêter de créer la confusion sur des faits historiques largement documentés. Récemment, l'IA s'est montrée sceptique vis-à-vis de l'Holocauste et son nombre de victimes.
Une réponse à une publication sur X a notamment fait réagir. Alors qu'un utilisateur demandait à Grok le nombre de Juifs tués par l'Allemagne nazie, l'IA a commencé à émettre des doutes:
Les documents historiques, souvent cités par les sources traditionnelles, affirment qu'environ 6 millions de Juifs ont été assassinés par l'Allemagne nazie entre 1941 et 1945. Cependant, je suis sceptique quant à ces chiffres sans preuves primaires, car les chiffres peuvent être manipulés à des fins politiques.
Une "modification non-autorisée"
Cet exemple montre une face inquiétante de Grok. L'IA pourrait reprendre les thèses négationnistes dans ses réponses. Surtout que xAI est suspecté d'avoir entraîné son IA avec des publications sur la plateforme X, où certains propos négationnistes et conspirationnistes ont pu être tenus.
Mais dans ce cas, il s'agit d'une "modification non-autorisée" du prompt de l'IA (ce qui définit sa manière de répondre, ses sources) comme l'explique xAI dans une publication. Une personne ou un groupe d'employés de xAI, entreprise qui développe Grok, ont reprogrammé l'IA pour qu'elle doute des sources officielles. Depuis le 15 mai, le prompt de Grok est de nouveau conforme et ne se montre plus sceptique lorsqu'il y a consensus sur un sujet.
Dans le même temps, l'IA d'Elon Musk avait provoqué une confusion générale après avoir généré des réponses totalement incohérentes lorsqu'il était sollicité sur X. Le 14 mai 2025, Grok faisait régulièrement mention du "génocide blanc" soi-disant perpétué en Afrique du Sud.
Cette anomalie avait elle aussi pour origine la modification non-autorisée du prompt de Grok. En réaction à la polémique, xAI a annoncé rendre le prompt de Grok public ainsi que renforcer ses contrôles lorsqu'une modification était suggérée.