Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grâce à cette puce, l'IA générative va arriver sur les smartphones de milieu de gamme

placeholder video
Qualcomm vient d'annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle puce, qui va rendre l'IA générative accessible aux smartphones abordables.

Jusqu'ici réservée aux smartphones très premium, comme les Galaxy S de Samsung, l'iPhone ou encore les Pixel de Google, l'intelligence artificielle générative pourrait se faire une place de choix dans les modèles de milieu de gamme.

Le géant technologique Qualcomm vient en effet de dévoiler les Snapdragon 6 Gen 4, un modèle de puces moins onéreuses, et qui se destinent à des smartphones vendus entre 200 et 400 dollars.

Des modèles équipés attendus dans les prochains mois

Plusieurs partenaires sont déjà annoncés, notamment Realme, OPPO et Honor, qui présenteront tous les droits des modèles équipés de cette nouvelle puce.

Qualcomm explique que cette puce a été améliorée par rapport à la précédente génération, notamment du côté des performances et de l'autonomie, assurant donc suffisamment de puissance pour qu'une IA générative puisse fonctionner - comme Gemini de Google. Elle est en outre équipée de la 5G, du Bluetooth 5.4 et du Wifi 6E, et permet également un mode spécifiquement étudié pour les jeux vidéo.

En clair, si jusqu'ici, il fallait dépenser des sommes importantes pour bénéficier d'un peu d'IA, avec les Snapdragon 6 Gen 4, Qualcomm assure pouvoir proposer ces fonctionnalités y compris sur du milieu de gamme. De quoi ravir les fabricants asiatiques et même peut-être Samsung.

Les Snapdragon 6 Gen 4
Les Snapdragon 6 Gen 4 © Qualcomm

Jusqu'à présent, Samsung s'appuyait sur Mediatek pour ses smartphones de la gamme A, et ils étaient dépourvus de Galaxy AI. Cela pourrait donc potentiellement changer à l'avenir. Notons toutefois que si, désormais, la puce est là, les fabricants doivent désormais faire un effort sur la quantité de RAM embarquée, ce qui n'est pas toujours le cas sur des modèles vendus entre 200 et 400 dollars.

Sylvain Trinel