Google lance Gemini Live pour discuter naturellement avec son IA

Smartphones, montres connectées, écouteurs... Lors de sa conférence, Google n’a pas seulement présenté de nouveaux produits. Ce mardi 13 août, le géant américain a également annoncé le lancement officiel de Gemini Live. Présentée en mai dernier, lors de la Google I/O, il s’agit d’une "expérience de conversation mobile qui vous permet d’avoir des conversations naturelles avec Gemini", indique l’entreprise dans un article de blog.
Concrètement, il est possible de poser des questions sur divers sujets à cette intelligence artificielle (IA) vocale, discuter avec elle pour explorer de nouvelles idées et même l'interrompre en plein milieu de sa réponse pour approfondir un point particulier, selon Google.
Accès limité
Pourtant, comme l’a montré l’entreprise lors de démos en direct, l’utilisation de Gemini Live n’est pas toujours fluide. Dave Citron, directeur produit au sein de Google, a dû s’y prendre à trois reprises avant que l’IA vocale ne réponde à sa requête.
D’après l’entreprise, il sera possible d’utiliser celle-ci en "mode mains libres". Autrement dit, elle sera utilisable en arrière-plan et même lorsque le smartphone est verrouillé, "de sorte que vous pouvez poursuivre votre conversation en déplacement, comme vous le feriez lors d’un appel téléphonique".
En plus du lancement officiel de Gemini Live, Google a introduit 10 nouvelles voix pour son IA vocale, afin que les utilisateurs puissent choisir le ton et le style qui leur conviennent le mieux. Pour le moment, elle est uniquement disponible en anglais et seulement pour les abonnés à Gemini Advanced (21,99 euros par mois) sur les smartphones Android. Elle sera disponible dans d’autres langues et sur iOS dans les prochaines semaines.
Ce lancement intervient quelques jours après le déploiement de la fonction vocale avancée de ChatGPT. Réservée à certains abonnés à ChatGPT Plus, elle offre, selon OpenAI, des "conversations plus naturelles et en temps réel, pouvant être interrompues à tout moment".