Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Google demande à ses salariés de passer “2 à 4 heures” à entraîner son concurrent de ChatGPT

placeholder video
Sundar Pichai, patron de Google, souhaite que ses équipes rattrapent leur retard sur ChatGPT, la technologie adoptée par Microsoft.

Dans la bataille de l’intelligence artificielle, les salariés de Google sont mis à contribution. Alors que Microsoft teste l’intégration de ChatGPT - un outil capable de générer du texte automatiquement - dans son navigateur Bing, Google veut accélérer. L’entreprise, qui a dévoilé Bard, son IA concurrente, veut la rendre disponible le plus rapidement possible pour le plus grand nombre.

"Immense potentiel"

Dans une note interne envoyée à ses salariés et publiée par le site américain Business Insider, Sundar Pichai, patron de Google, demande à chacun de participer aux tests de Bard. Pour mettre au point une intelligence artificielle de ce type, il est en effet indispensable que des humains puissent “l’entraîner”, en la testant puis en lui signalant ses propres erreurs. Une pratique permettant de mettre à profit la capacité d’auto-apprentissage de la machine.

“Je sais que cette période peut être déroutante, et on devait s’y attendre: la technologie sous-jacente évolue rapidement, avec un immense potentiel” explique le patron de Google à ses salariés.

“J’apprécierais que chacun d’entre vous contribue en prenant deux à quatre heures de votre temps” ajoute-t-il.

Les salariés de Google ne sont pas les seuls à être mis à contribution. Avant de proposer son intelligence artificielle aux internautes et de l’intégrer elle aussi à son moteur de recherche, l’entreprise rémunère des milliers de travailleurs en externe pour tester Bard.

“N’oubliez pas que certains de nos produits les plus populaires n'ont pas été les premiers à être mis sur le marché” tente par ailleurs de rassurer Sundar Pichai.

Si ChatGPT est en effet le précurseur dans le domaine, du moins aux yeux du grand public, son fonctionnement est encore loin d’être parfait. Tandis qu’une poignée d’utilisateurs peuvent déjà y accéder, l’intelligence artificielle a été surprise en train d’insulter certains internautes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co