Pourquoi 2025 s'annonce comme une année "critique" pour Google

Google se prépare pour 2025. Une année qui sera "critique", selon Sundar Pichai. Des propos que le patron de l’entreprise a tenu lors d’une réunion sur la stratégie 2025 le 18 décembre, rapporte le site américain CNBC, qui a obtenu un enregistrement. Lors de celle-ci, il a notamment évoqué les progrès à venir en termes d’intelligence artificielle.
"Les enjeux sont élevés (...) En 2025, nous devons nous concentrer sans relâche sur l’exploitation des avantages de cette technologie et sur la résolution des véritables problèmes des utilisateurs", a-t-il déclaré.
Mieux rivaliser avec ChatGPT
Investissant massivement pour rivaliser avec ses concurrents, notamment OpenAI avec ChatGPT, Google mise surtout sur son chatbot Gemini. Ce mois-ci, l’entreprise a d’ailleurs dévoilé une nouvelle version de ce dernier, qu’elle présente comme son modèle d’IA générative "le plus avancé à ce jour".
Si "l’application Gemini a connu une forte progression, en particulier au cours des derniers mois", "nous avons du travail à faire en 2025 pour combler l’écart et asseoir une position de leader dans ce domaine également", a expliqué Sundar Pichai à ses employés.
Alors que ChatGPT a franchi le cap des 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires début décembre, Gemini sera ainsi le "principal objectif" de Google en 2025. Pour la société, l’application Gemini sera sa 16ème application à atteindre le demi-milliard d’utilisateurs, après Google Maps, son moteur de recherche ou encore Youtube.
Lors de cette réunion, Sundar Pichai a par ailleurs reconnu que Google a dû rattraper son retard dans le domaine de l’IA. Pour rappel, l’entreprise a lancé Gemini en décembre 2023, soit un an après le lancement de ChatGPT. À ce sujet, son patron a déclaré qu’"il n’est pas toujours nécessaire d’être le premier", mais plutôt de bien faire les choses et d’"être vraiment le meilleur de sa catégorie". "Je pense que c’est la raison d’être de 2025", a-t-il assuré.