"Friend": ce collier alimenté par IA veut devenir votre "ami" en vous envoyant des SMS

Vous n’avez pas d’amis? Pourquoi ne pas acheter un collier afin de ne plus être seul. Ou du moins, d'avoir l'impression de ne plus l'être. C’est l’idée derrière le projet d’Avi Schiffmann, Américain notamment connu pour avoir créé un site permettant d’aider les réfugiés ukrainiens à trouver un hébergement. Ce mardi 30 juillet, il a dévoilé "Friend", un collier représentant "l’expression de la solitude que j’ai ressentie", comme il l’explique sur le site de son projet.
Concrètement, ce collier, alimenté par l’intelligence artificielle, propose d’être votre "ami" en répondant par SMS à ce que vous lui dites, ou ce qu'il entend de vous (grâce à un micro). Il est possible de lui parler directement en appuyant sur le centre de l’orbe du collier, comme le montre une vidéo publiée sur X (ex-Twitter). Il est aussi possible de lui donner un nom.
Livraisons dès 2025
En plus de son microphone, "Friend" profite d'une connexion Bluetooth. "Lorsqu’il est connecté par Bluetooth, votre "ami" est toujours en train d’écouter et de former ses propres pensées internes", peut-on lire dans une foire aux questions disponible sur le site. Autrement dit, même si le porteur n’appuie pas sur l’orbe pour parler directement au collier, celui-ci écoute les sons environnants et peut lui envoyer un SMS.
Dans la foire aux questions, Avi Schiffmann assure néanmoins que les données sont stockées localement, mais aussi qu’elles sont chiffrées de bout en bout. Pour le moment, "Friend" fonctionne uniquement sur les iPhone. Disponible en précommande, au prix de 99 dollars (93,35 euros), il sera livré à partir du 1er trimestre 2025 et uniquement aux États-Unis et au Canada pour commencer.
À noter que ce projet pourrait évoluer. Auprès du média américain The Verge, Avi Schiffmann a indiqué qu’il souhaite éventuellement ajouter une caméra à son collier. Ayant officiellement annoncé son projet le 30 juillet, il a déjà levé 2,5 millions de dollars de financement, dont 1,8 million a été utilisé pour acheter le nom de domaine friend.com, selon le média américain 404 media.