Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Faux appels de Biden: l’homme à l’origine du canular écope d’une amende de 6 millions de dollars

placeholder video
Le régulateur américain des télécoms a condamné Steve Kramer à une amende de 6 millions de dollars, qu’il devra payer sous 30 jours.

En janvier dernier, de nombreux habitants du New Hampshire ont reçu un appel de Joe Biden, leur demandant de ne pas aller voter pour les primaires démocrate et républicaine. Il ne s’agissait pourtant pas du président des États-Unis, mais d’une fausse voix créée par l’intelligence artificielle générative.

À l’origine de ce canular figure le consultant politique Steve Kramer, qui a été condamné à une amende de 6 millions de dollars par la Federal Communications Commission (FCC) ce jeudi 26 septembre. Le régulateur américain des télécoms lui reproche d’avoir diffusé de fausses informations électorales auprès d’électeurs potentiels du New Hampshire avant les primaires.

Envoyer un message clair

Steve Kramer est tenu de payer cette amende dans un délai de 30 jours, faute de quoi l’affaire sera renvoyée au ministère américain de la Justice pour recouvrement. Pour justifier cette condamnation, la FCC mentionne notamment le Truth in Caller ID Act, loi qui "rend les faux appels illégaux lorsqu’ils sont effectués dans l’intention de frauder, de causer un préjudice ou d’obtenir indûment quelque chose de valeur".

"La sanction d’aujourd’hui envoie un message clair aux acteurs malveillants: l’abus de cette technologie ne sera pas toléré", a déclaré Loyaan A. Egal, chef du Bureau de l’application des lois de la FCC.

"L’utilisation abusive de la technologie de l’IA générative et de l’usurpation d’identité pour interférer dans les élections sape les fondements de notre démocratie et constitue une menace importante, dont l’ampleur reste à déterminer", a-t-il ajouté.  Lingo Telecom, l’opérateur qui a facilité ces faux appels téléphoniques, a également été condamné à une amende de 1 million de dollars par la FCC.

Kesso Diallo