Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Fan de technologie, Michel Polnareff dévoile son avatar IA

placeholder video
Après le minitel, le web et les ordinateurs, Michel Polnareff, grand amateur de technologie, s'intéresse désormais à l'IA et lance son avatar avec lequel vous pouvez communiquer.

3615 Polna, Polnaweb.com, et désormais un avatar à son image: le chanteur a toujours su mêler créativité et technologie, dans ses usages comme les paroles de ses chansons. "La technologie est dans mon quotidien depuis toujours. J’ai même deux montres connectées, une à chaque bras", rigole Michel Polnareff au micro de Tech&Co, la quotidienne, lors d’un entretien exclusif.

Mais, ce n’est pas une lubie actuelle. Depuis toujours, il est un passionné de tech. Il fut le premier artiste à lancer un site web en France dès 1996 après avoir eu son propre 3615 sur Minitel. Dans Goodbye Marylou, il raconte d’ailleurs des rencontres faites "en tapant sur mon clavier".

Du haut de ses 80 ans, Polnareff veut continuer de prendre le train de la modernité en marche. "J’ai dit à mon manager qu’on ne pouvait pas rester comme ça avec un site Polnaweb aussi nul et vieux, qu’il fallait utiliser les technologies d’aujourd’hui pour le moderniser", explique l’artiste.

Ils ont donc réfléchi à un moyen d’améliorer l’expérience pour les fans de Polnareff. Et c’est la société Com AI, déjà derrière les hologrammes de David Hallyday et Jean-Luc Mélenchon, qui a été sollicitée pour mettre tout ça sous la forme d’un avatar de l'Amiral.

Un "Polnavatar" qui a réponse à tout

"Michel voulait que l’on puisse lui poser n’importe quelle question, que l’expérience réponde aux demandes des fans et soit accessible sur tous les devices, en lien avec Polnaweb.com", résume Yvan Touhami, fondateur de Com AI. "Mais surtout que son avatar soit le plus naturel possible."

Pour créer ce "Polnavatar", la société a travaillé avec différents grands modèles de langage dont ChatGPT et Mistral. Mais elle a surtout fait "avaler des interviews, podcasts, enregistrements radio et TV, clips vidéo, mais aussi les textes de ses chansons". Un maximum de données sur Polnareff pour pouvoir répondre à toutes les questions, mais avec une latence qui sera amenée à se réduire, promet Com AI. "L’avatar va apprendre au fur à mesure que les gens vont lui poser des questions, s’enrichir des requêtes pour devenir plus performants."

L'avatar de Michel Polnareff
L'avatar de Michel Polnareff © Capture du site / Polnaweb.com

La voix et les intonations sont assez bluffantes. Elles sont le fruit d’enregistrements séparés de l’homme aux célèbres lunettes blanches pour être les plus proches du modèle original. "C’est assez bluffant", reconnaît l’intéressé.

"Il y avait déjà Michel et Polnareff. Maintenant, il y a le Polnavatar", s’amuse l’interprète de Lettre à France. "Il est sympa. C’est donc Michel plus que Polnareff". Et d’ajouter: "C’est moi en immortel. Pour la postérité et pas le postérieur!"

Le Polnavatar est d’ores et déjà accessible depuis le site Polnaweb.com, juste avant la sortie de son nouvel album Un temps pour elles. Il n’est pas encore capable de chanter. C’est simplement une amélioration à venir peut-être un jour. Mais pas de quoi inquiéter Polnareff qui garde cet avantage sur son double numérique. "Je ne me sens pas menacé par l’IA. Pas plus que par Deezer ou Spotify. Quand je suis dans mon studio, je suis comme un artisan. Je sais d’où ça vient et où ça va", tempère-t-il, reconnaissant avoir tenté l’IA pour des paroles ou de la musique sans en être convaincu. La tech et la modernité, c’est un grand oui. Mais ça ne fera toujours pas d’ombre à sa créativité.

Melinda Davan-Soulas