Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Extrêmement prometteur": Intel présente une nouvelle puce d'intelligence artificielle

placeholder video
Lors de son événement Vision mardi, Intel a présenté Gaudi 3, une nouvelle version de sa puce d'intelligence artificielle.

Sur le marché des puces dédiées à l'intelligence artificielle, la bataille fait rage. A l'occasion de son événement Vision 2024 mardi, Intel a présenté sa nouvelle puce d'intelligence artificielle, baptisée Gaudi 3.

Selon Intel, cette nouvelle puce offre des performances accrues, notamment dans le domaine de la formation des modèles de langage. Invité de l'émission Tech&Co, le Président d'Intel France, Erwan Montaux, est revenu sur les performances de sa nouvelle puce.

"Les résultats de la Gaudi 3 sont extrêmement prometteurs", se félicite-t-il. "Sur l'entraînement des modèles de langage, Gaudi 3 va 50% plus vite que le processeur H100 de la précédente génération de Nvidia."

La puce excelle également dans l'application pratique, appelée "inférence", quand un utilisateur formule une requête et que le modèle répond avec la suite logique de mots/pixels/sons/code la plus probable. Dans ce domaine, Gaudi 3 surpasse ainsi les puces H100 sur certains modèles testés par Intel.

L'objectif d'Intel est donc clair: concurrencer le géant Nvidia. En 2023, le géant dominait près de 83% du marché des puces destinées aux datacenters, laissant seulement une faible part de 17% à d'autres acteurs.

Un marché qui va plus que doubler en 10 ans

D'autant que de nouveaux acteurs, comme les start-ups, arrivent sur le marché. Récemment, le fabricant de puces Groq a fait parler de lui. Il assure disposer d'une puissance de calcul bien plus importante que les puces Nvidia pour la génération de texte.

"Il y a une effervescence incroyable. Oui, ça vient concurrencer certaines de nos solutions", admet Erwan Montaux. "Mais Groq, comme tous ceux qui vont développer des solutions d'IA, peuvent aussi faire appel à nous et nos capacités de fonderie."

Pour rappel, le marché des semi-conducteurs est évalué à près de 500 milliards en 2023. "On pense que ca va plus que doubler d'ici à 2023. Et un des vecteurs de cette accélération, c'est l'IA. Donc il y a des besoins, et on essaye d'y répondre", conclut le Président d'Intel France.

Salomé Ferraris