Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

États-Unis: des parents portent plainte contre une école qui avait puni un élève pour usage de l’IA

placeholder video
Des parents ont porté plainte contre une école du Massachusetts après que leur enfant a été puni pour avoir utilisé l’intelligence artificielle dans le cadre d’un projet de classe.

"Un préjudice irréparable". Dans le Massachusetts, aux États-Unis, une école est actuellement visée par une plainte déposée par des parents estimant que leur enfant a été injustement puni. Comme le rapporte le site The Register, ils poursuivent en justice l’école de leur enfant qui a été puni pour avoir utilisé l’intelligence artificielle pour un projet de classe.

"L’élève plaignant subira un préjudice irréparable qui l’emporte de loin sur tout préjudice que pourraient subir les accusés", affirment-ils dans la plainte.

L’élève en question, appelé RNH, a admis avoir utilisé l’IA lors de la rédaction d’un projet d’études sociales, expliquant l’avoir fait uniquement à des fins de recherche et non pour rédiger l’ensemble du document. En plus d’avoir été collé, il a eu une mauvaise note.

Utilisation interdite

Les parents estiment que cette mauvaise note portera préjudice à leur enfant. "Il postule à des établissements d’enseignement supérieur et à des universités d’élite (...) Sans l’octroi d’une injonction par cette Cour, l’étudiant subira un préjudice irréparable qui est imminent", indique la plainte.

Cela, car "les demandes de décision anticipée et d’action anticipée dans un processus d’administration hautement compétitif sont imminentes et commencent sérieusement le 1er octobre 2024". Les parents demandent ainsi que toute mention de cet incident, considéré comme de la tricherie par l’établissement, soit effacée du dossier scolaire de leur enfant, mais aussi qu’il obtienne la note B (entre 13 et 14/20) pour son projet.

L’école n’a cependant pas prévu de se laisser faire. Elle a déposé une demande de non-lieu, soutenant que l’élève savait qu’il n’avait pas le droit d’utiliser l’IA, vu qu’il a assisté à une présentation de la politique de l’école. Celle-ci stipule que les élèves ne doivent pas "utiliser d’outils d’IA pendant les examens en classe, les travaux d’écriture, les devoirs et les travaux en classe".

L’école reproche en outre à l’élève de ne pas avoir mentionné son utilisation de l’IA dans son projet. "Les camarades de RNH n’étaient pas autorisés à prendre des raccourcis en utilisant l’IA pour élaborer leurs projets. RNH a donc agi de manière déloyale afin d’obtenir un avantage", estime-t-elle.

Kesso Diallo