Une IA permet d’ôter les pénibles bruits de chips de vos réunions Zoom

Que celui qui n'a jamais été agacé par les bruits intempestifs produits par la mastication d'un interlocuteur en train de manger devant son micro jette la première pierre. C'est pour répondre à cette problématique que la marque de chips Doritos a développé Doritos Silent, une intelligence artificielle (IA) capable de supprimer les bruits suscités par le grignotage de chips, rapporte Mashable.
Objectif: permettre à tout un chacun de consommer ces aliments, pendant des visioconférences ou des parties de jeux vidéo en ligne, sans troubler la tranquillité d'autrui.
Développé en collaboration avec l'entreprise Smooth Technology et lancé au début du mois de novembre, le programme n'est pour le moment disponible que sur PC mais pourrait arriver sur d'autres plateformes dans le futur. Par ailleurs, le programme est compatible avec n'importe quelle marque de chips.
Une IA destinée aux joueurs en ligne
Pour entraîner ce modèle d'IA, Smooth Technology explique avoir enregistré 500 personnes en train de manger des chips. L'entreprise a également capturé un grand nombre de conversations qu'elle a ensuite associé aux bruits de craquements de chips afin de générer une IA capable de distinguer et séparer ces deux types de son.
Si Doritos Silent peut supprimer les bruits de mastication de chips lors d'une conversation vocale, d'un appel en visioconférence ou de tout autre type d'appel qui nécessite un micro et des écouteurs, l'IA cible principalement les joueurs. Pour cause, les bruits produits par des chips consommées sont susceptibles de déconcentrer un joueur dans le cadre d’un jeu en ligne dans lequel on communique avec un microphone.
Une conclusion étayée par un sondage réalisé par Doritos sur plus de 3000 personnes, notamment en Chine, en Inde, au Portugal, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, souligne le Washington Post. Par exemple, les résultats indiquent que grignoter en s'adonnant à une partie de jeux vidéo est une activité appréciée par 90% des joueurs américains. Or, dans le même temps, une large majorité d'entre eux estiment être dérangés par les nuisances sonores induites par la consommation de chips par un autre joueur. Doritos Silent entend donc les réconcilier avec eux-mêmes.