"Des règles incohérentes": Meta met en garde l’Europe sur sa règlementation de l’IA

Des réglementations qui portent préjudice à l’Union européenne. Dans une lettre ouverte publiée ce jeudi 19 septembre, plusieurs entreprises, dont Meta (Facebook, Instagram...), Spotify et Ericsson, mettent en garde l’Union européenne sur le retard qu’elle pourrait prendre par rapport à d’autres pays concernant l’intelligence artificielle.
Cela, à cause de ses lois, notamment le RGPD, qui imposent des règles contraignantes aux entreprises travaillant dans ce secteur. "La fragmentation de la réglementation en Europe entrave les possibilités offertes par l’IA, alors que d’autres régions du monde avancent à grands pas dans l’adoption de cette technologie", ont reproché les signataires de la lettre.
Manque de cohérence
Considérant que "l’Europe est devenue moins compétitive et moins innovante que d’autres régions", Meta et les autres entreprises alertent sur le risque qu’elle prenne "encore plus de retard dans l’ère de l’IA" en raison d’un manque de règles cohérentes.
Une absence qui ferait passer l’UE à côté de "deux pierres angulaires de l’innovation en matière d’IA", selon les signataires, à savoir les modèles "ouverts" et les modèles multimodaux. Les premiers sont des modèles accessibles gratuitement à tous afin que chacun puisse les utiliser, mais aussi les modifier avec le code de programmation qui est aussi disponible.
Ils "renforcent la souveraineté et le contrôle en permettant aux entreprises et de peaufiner les modèles où elles le souhaitent", estiment les signataires. Les seconds, eux, sont capables de générer du texte, mais aussi des images ou encore des sons, permettant ainsi à l’IA de "faire un nouveau bond en avant", selon Meta et les autres signataires.
Sans ces deux types de modèles, le développement de l’IA se fera ailleurs et les Européens seront privés des avancées technologiques dont bénéficient notamment les États-Unis et la Chine, alertent-ils, ajoutant que la capacité de l’UE à rivaliser avec les autres dépend en partie de son cadre réglementaire. Les signataires appellent ainsi l’UE à prendre "des décisions harmonisées, cohérentes, rapides et claires dans le cadre" de ses règlements sur les données.
Cette lettre ouverte intervient après que Meta a annoncé repousser la sortie de son nouveau modèle d’IA générative en Europe à cause de son "environnement réglementaire incertain". En juin, Apple a également fait savoir qu’Apple Intelligence, son système d'IA générative, ne sera pas lancé en 2024 dans l’UE en raison "d’incertitudes réglementaires".