Des centaines de livres écrits par l'intelligence artificielle ChatGPT désormais en vente sur Amazon

Et si le prochain Prix Goncourt était écrit par ChatGPT? Si l’idée peut sembler farfelue, elle ne devrait plus l’être autant dans le futur, à mesure que le nombre de livres écrits par ChatGPT ne cesse d’augmenter.
Amazon et sa boutique de livres en ligne Kindle recensent même aujourd’hui plus de 200 ouvrages écrits par le chatbot d’OpenAI. Des romans, manuels techniques ou livres pour enfants où ChatGPT est à chaque fois crédité comme auteur ou co-auteur. De quoi inquiéter les écrivains quant à leur avenir dans le secteur.
Changement de carrière
Avec Kindle, il est en effet très simple d’autopublier son ouvrage et d’ainsi récupérer de l’argent sur la parution. Comme l'indique l’agence Reuters, certains pensent même à faire leur carrière grâce à ChatGPT. Brett Schicker a par exemple publié Sammy l’écureuil, un ouvrage pour enfants de 30 pages vendu 2.99 dollars en support numérique et 9.99 dollars en version papier. Car Amazon propose aussi aux néo-auteurs d’imprimer le livre à leur place.
Le livre pour enfants écrit par ChatGPT a ainsi rapporté à Brett Schicker un peu moins de 100 dollars. Pas un best-seller, mais de quoi encourager l’américain à poursuivre sur sa lancée. ChatGPT peut en effet offrir des histoires à l’infini, en spécifiant un scénario, un genre ou bien un type de pages précis.
Ecrivains bientôt au chômage?
Mais cette facilitation à l’écriture de romans inquiète tout de même les auteurs et maisons d’éditions, submergées par les ouvrages sortis de l’esprit de ChatGPT.
"C’est un phénomène qui doit nous inquiéter. Ces livres vont inonder le marché et beaucoup d’auteurs vont se retrouver au chômage", regrette Mary Rasenberg, directrice de la Guilde des auteurs.
De son côté, Amazon n’a pour le moment pas l’intention d’endiguer ce phénomène.
"Tous les livres de notre boutique en ligne doivent respecter nos directives en matière de contenu, y compris en respectant les droits de propriété intellectuelles et toutes les autres lois applicables", se contente de rappeler Amazon à Reuters.


Le géant américain a même ajouté sur Kindle une catégorie "Livres sur l’utilisation de ChatGPT", où l’on retrouve désormais de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment en français.