Critiqués et moqués, les robots Optimus d'Elon Musk se montrent à nouveau pour démonter la polémique

C’est une tentative de rédemption pour le robot Optimus. Le robot humanoïde a été vivement critiqué lors de la conférence de Tesla le 10 octobre dernier. Alors présenté comme autonome, Elon Musk s’était bien gardé de révéler la vérité. Les démonstrations du robot auxquelles les visiteurs ont pu assister étaient en réalité pilotées par des employés de Tesla.
Optimus veut se rattraper
Optimus, c’est un des projets phares du géant de la tech Tesla. Le robot humanoïde est présenté comme le futur assistant de notre quotidien, capable de réaliser des tâches ménagères entre autres. Dans cette optique, il est évident que la machine doit être dotée d'une totale autonomie, à moins d'avoir un(e) pilote derrière chacun d'entre eux.
“We, Robot” était l’occasion pour Tesla de dévoiler les avancées d’Optimus. Les démonstrations ont certes montré le potentiel de l’architecture électromécanique du robot. Mais en ce qui concerne l’autonomie, l’IA de l’entreprise n’a pas encore fait ses preuves.
Suite aux reproches, Tesla a visiblement voulu rattraper le coup avec une vidéo publiée ce mercredi, une semaine après les critiques. Intitulée "Navigant par moi-même", elle met l’accent sur les progrès du robot en matière d’autonomie. Le mot "autonome" est d’ailleurs bien mis en évidence en haut à droite sur l’ensemble de la vidéo, comme si Tesla tentait de prouver sa bonne foi.
De nombreuses facultés mises en avant
En ce qui concerne les compétences présentées dans la vidéo, on voit le robot bipède capable de se déplacer dans un environnement industriel avec plusieurs obstacles. Les Optimus au sein d’un même lieu seraient aussi en mesure de coopérer. Ensemble et à l'aide de leurs capteurs, ils construisent un plan numérique en 3D de l'endroit où ils se trouvent. Le plan partagé entre eux sert à leur navigation, pratique dans des lieux labyrinthiques ou accidentés.
Le robot aurait également la capacité de déplacer des objets lourds d’un peu plus de 10 Kg. Enfin, on le voit interagir avec des personnes et servir des objets selon ce que souhaite son interlocuteur humain. Ces exemples d’application ne sont pas sans rappeler ceux présentés lors de “We, Robot”, on pense notamment à l’Optimus qui servait des boissons.
Tesla veut donc prouver que ce qui était des marionnettes à la conférence, est en réalité autonome en laboratoire. Bien que convaincantes sur la vidéo, les démonstrations n’enlèvent en rien le doute d’une mise en scène comme pour "We, Robot".
Dans une démonstration précédente, une main humaine, qui guidait le robot, avait par exemple été repérée.
Le public attend encore de pouvoir tester l'IA des Optimus. Tesla voudrait introduire ces robots dans ses usines en 2025 et à terme les commercialiser mais aucune date de sortie officielle n'a été annoncée.